Nous n’avons plus besoin de vos services

Selon l’échelle de stress de Holmes-Rahe, la perte de son emploi serait l’un des huit évènements les plus stressants de la vie (les seuls évènements plus stressants seraient le décès d’un proche, le divorce ou un procès). Vu l’importance de notre emploi, c’est tout à fait normal!

Le jour où mon superviseur m’a convoquée à son bureau, je n’entretenais point l’idée que ce serait pour me dire que mon emploi tirait à sa fin. Mais dès que j’ai vu le représentant des ressources humaines assis dans un coin, j’ai deviné le reste. L’organisme devait me congédier à cause d’une réduction nécessaire du budget.

J’avais travaillé pour cet organisme pendant 15 ans, et maintenant, c’était fini! Je suis sortie du bureau, engourdie, choquée.

Pendant plus de 10 ans, j’ai été rédactrice en chef. Mais maintenant, je me trouve sans poste, sans métier. Cette immense partie de ma routine quotidienne est terminée. Finie.

J’ai marché pendant longtemps pour faire la part de mes sentiments : la peur, la colère, la tristesse, la peine, la confusion et la honte m’envahissaient. Je me rappelle avoir dit à voix haute : « Je viens de perdre mon travail. » Les mots sonnaient si étranges à mon oreille!

Les titres et les fonctions ont leur importance dans notre société — ils aident à préciser notre identité et notre rôle. Lorsque nous perdons ces titres et ces fonctions, qui sommes-nous? Pourquoi existons-nous? Sans titre et sans emploi, j’ai commencé à ressentir le doute, la crainte et l’insécurité.

Pendant plus de 10 ans, j’ai été rédactrice en chef. Mais maintenant, je me trouve sans poste, sans métier. Cette immense partie de ma routine quotidienne est terminée. Finie.

Je sais que certaines personnes trouvent de tels changements libérateurs, mais j’ai tendance à les trouver oppressifs. J’aime tout planifier, jusque dans les moindres détails. Mais me voilà avec plus de questions que de réponses. Je ne sais pas si je devrais chercher un nouvel emploi dans le même secteur ou si je devrais m’aventurer dans un nouveau domaine. Devrais-je trouver un travail de bureau? Devrais-je m’inscrire à des cours? Y a-t-il possibilité de trouver un emploi similaire? Si oui, comment faire pour le trouver?

Mon avenir est inconnu, et cela me fait peur. Plus d’une fois, je me suis dit : « J’aimerais tant pouvoir passer immédiatement de cette étape remplie d’incertitude à un nouvel emploi stable. » C’est difficile d’affronter de nouveaux défis. Je me trouve souvent perplexe et souffrante. Je sais que ce n’est que la fin d’un chapitre, et non la fin de mon histoire, mais trouver un nouvel emploi, c’est loin d’être facile!

Je veux vivre cette nouvelle étape de ma vie de la meilleure manière possible. J’aimerais en profiter pour réfléchir à ce que j’aimerais faire à l’avenir et pour établir un plan précis pour atteindre ce but. Il y a des jours où mon cœur est rempli d’espérance; mais à d’autres moments, c’est plutôt l’incertitude et la crainte qui m’envahissent.

Si comme moi, vous vivez de tels moments, n’hésitez pas à en parler avec quelqu’un. Si vous remplissez le formulaire ci-dessous, un de nos accompagnateurs bénévoles répondra à votre message d’ici peu, en toute confidentialité.

Traduction: Lindsay Hope