Chercher à plaire

Quand souhaites-tu aller boire un verre ? C’était l’avant-dernière question que je posais à tous mes intérêts sur des sites de rencontres. Si je ne recevais pas de réponse dans l’heure suivant la demande, je les laissais virtuellement tomber et concluais « qu’elles ne méritaient pas que je perde mon temps ».

Ce schéma a défini ma vie amoureuse pendant la moitié d’une décennie. Après avoir été diplômé de l’université, j’avais déménagé dans « une grande ville » pour commencer ma carrière. J’étais émerveillé, plein d’ambition, mais également effrayé. Je n’avais jamais vécu seul, à part dans un environnement universitaire, et je ne savais pas à quoi m’attendre du « monde réel ». Malgré mes peurs, j’avais hâte de commencer une nouvelle étape, de rejoindre une nouvelle communauté autre que celle de l’université ; mais, pour une raison quelconque, j’avais surtout hâte de fréquenter quelqu’un.

Je n’étais jamais sorti avec quelqu’un auparavant. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je savais ce que je voulais. J’en suis venu qu’à ne désirer qu’une gratification physique tellement mes désirs me submergeaient.

Poursuivre des rencontres en ligne m’a conduit dans une voie qui est devenue destructrice. J’ai cru que j’exploitais simplement la technologie en évitant les inconforts des fréquentations en personnes, mais je me mentais à moi-même. Ce que je voulais vraiment, c’était de me protéger du rejet en analysant rapidement si quelqu’un me trouvait suffisamment attirant pour désirer des relations sexuelles avec moi ou non.

Mon souhait s’est réalisé.

Chaque femme avec laquelle je me connectais en ligne était une femme sur qui je fantasmais. Je la dépersonnalisais et justifiais mes actions en me disant que « c’est ce que font les hommes célibataires ». Après chaque rencontre, je me sentais plus coupable et honteux. Ma vision d’une relation amoureuse saine avec une femme devenait de plus en plus déformée.

Chaque femme avec laquelle je me connectais en ligne était une femme sur qui je fantasmais.

Ce schéma continua au fur et à mesure que je déménageais de ville en ville. Mais au fil du temps, mes désirs ont changé. Je voulais me détourner de ma dépendance une fois pour toutes. Mais très tôt, malgré tous mes efforts, je suis retombé dans mes habitudes destructrices. J’étais de retour sur des sites de rencontres ; à la recherche d’un je-ne-sais-quoi. Lentement, après une journée profonde d’introspection et de réflexion, j’ai découvert que la raison pour laquelle je me comportais ainsi était que je cherchais à être accepté et valorisé par les femmes. Je cherchais le plaisir et la satisfaction temporaire que je trouvais à travers elles parce que je ne pensais pas que quoi que ce soit d’autre puisse me satisfaire.

J’ai fini par réaliser que le mérite et la valeur auquel j’aspirais ne viendraient jamais de telles relations. J’ai essayé de vaincre les sentiments d’inutilité en étant valorisé par tout le monde et tout sauf Le Seul en qui ma vraie valeur et mon mérite peuvent être trouvés : le Créateur.

Avec l’aide d’amis, j’évolue dans la découverte de ma vraie valeur et celle des autres. La responsabilité est ce qui me libère de mes habitudes destructrices. En fait, c’est ce qui m’a inspiré à créer une application (en anglais seulement) afin d’aider les autres à vaincre leurs dépendances.

Tu n’as pas à subir cela tout seul. Remplissez le formulaire ci-dessous et un accompagnateur prendra contact avec toi dès que possible. C’est confidentiel et toujours gratuit. Nos accompagnateurs ne sont pas des thérapeutes. Ce sont des gens simples désireux d’accompagner des personnes dans leur parcours avec bienveillance et respect.

####Traduction de Lindsay Urgen

Source de la photo Kevin Gibbs

Nos accompagnateurs ne sont pas des thérapeutes, mais des gens ordinaires qui en accompagnent d’autres dans leur cheminement, avec compassion et respect.

De tels défis peuvent sembler insurmontables. Si tu songes à te blesser ou à blesser une autre personne, veuille lire ceci!

Veuille remplir le formulaire ci-dessous pour nous permettre de te contacter en toute confidentialité. Si tu ne reçois pas notre réponse, vérifie ton courrier indésirable.

Sexe:
Âge:

L’indication de votre âge et de votre genre nous aide à vous assigner un accompagnateur propice. Conditions & Confidentialité.