Une relation turbulente

Lorsque j’ai rencontré mon mari, Tim, j’étais seulement âgée de 15 ans, alors qu’il avait 16 ans. Même à ce jeune âge, j’étais une femme forte et indépendante. Je savais ce que je voulais dans la vie et j’étais prête à tout pour y arriver. Une des choses que je désirais, c’était lui. J’étais loin de me douter à quel point notre relation serait turbulente.

Quelques années après notre mariage, j’ai découvert que mon mari avait envoyé des messages électroniques à caractère sexuel à des femmes rencontrées sur Internet. J’étais dévastée! Je l’ai mis face à ses erreurs, mais comme il s’est excusé et que j’ai cru qu’il ne recommencerait plus, on est passé à autre chose. Environ un an et demi après, j’ai découvert qu’il avait eu une liaison. Il avait conduit une femme en ville, l’avait amenée à l’hôtel et avait eu des relations sexuelles avec elle pendant tout le weekend.

Cette fois, j’étais non seulement dévastée, mais en colère. Donc, je l’ai mis à la porte. Environ une semaine plus tard, il m’a téléphoné en pleurant, se fondant en larmes. J’ai accepté de lui parler, et nous avons fini par prier ensemble pour la première fois depuis notre mariage. On a commencé à consulter un thérapeute et après un an et demi les choses ont commencé à rentrer dans l’ordre.

Cependant, j’ignorais qu’il était simplement devenu plus cachotier et qu’il commençait à payer des prostituées pour des relations sexuelles, en pensant d’une part que je ne le découvrirais pas et d’autre part qu’une prostituée ne s’attacherait pas à lui comme c’était le cas avec sa liaison passée. Voilà où la dépendance sexuelle de mon mari l’a conduit.

Pendant 3 jours consécutifs, j’ai eu des tremblements incontrôlables.

Une fois que j’ai tout découvert, je ne me suis pas seulement sentie bête de ne pas l’avoir su, mais surtout affirmée dans ma décision de mettre un terme à notre mariage. J’ai laissé mon alliance sur un meuble au salon, accompagnée d’une lettre disant que je demandais le divorce. Ma mère m’a aidé à emballer toutes mes affaires et à déménager à l’autre bout du pays,

J’ai tout découvert. Pendant 3 jours consécutifs, j’ai eu des tremblements incontrôlables. Notre mariage tumultueux m’a rendue malade, fragile, incapable de penser ou même de ressentir quoi que ce soit.

Une fois à 5000 kilomètres de Tim, j’ai commencé à chercher des solutions, mais sans savoir par où commencer. Malgré toute la peine et le chagrin que mon mari m’avait fait, je l’aimais toujours. Cependant, ses actes m’avaient convaincu que je ne pourrais plus jamais vivre avec lui.

Sous l’emprise de sa dépendance, il voyait chaque choix destructeur qu’il faisait l’enfoncer de plus en plus dans un trou noir.

Ce n’est pas que je me croyais parfaite; beaucoup de mes problèmes personnels refaisaient surface chaque fois que je traversais une passe difficile. Avant, j’ai toujours cherché à avoir l’approbation et l’attention des gens. Donc, en premier, je me suis tenue responsable des infidélités de mon mari. Je n’étais manifestement pas une assez bonne épouse pour garder son amour. Comment pouvais-je savoir que ça n’arriverait plus?

Sous l’emprise de sa dépendance, il voyait chaque choix destructeur qu’il faisait l’enfoncer de plus en plus dans un trou noir.

Cependant, avant que le divorce ne soit prononcé, nous avons recommencé à nous parler par téléphone et par message électronique. Nous avons partagé plus ouvertement nos sentiments et avons essayé de découvrir ce qui s’était si mal passé dans notre mariage. La vérité était que la plongée de mon mari dans la dépendance sexuelle a commencé bien avant mon arrivée dans sa vie. Sous l’emprise de sa dépendance, il voyait chaque choix destructeur qu’il faisait le plonger de plus en plus profondément dans un trou noir. Il voulait vraiment changer, mais ne savait pas comment faire. Moi non plus. J’en souffrais toujours autant. Mon seul espoir était d’aller de l’avant et d’éviter les mêmes erreurs dans toute relation éventuelle. Mais en étant si vulnérables pendant nos échanges, nous nous sommes rapprochés et avons abordé nos problèmes de front ainsi que nos blessures les plus profondes.

Après une séparation de 6 mois, mon mari et moi nous sommes réconciliés. Ne vous méprenez pas. Nos problèmes ne se sont pas résolus du jour au lendemain. Il nous a fallu plus de dix ans pour reconstruire notre mariage et le rendre beau. Cela n’a pas été facile, mais maintenant, notre relation suit un parcours plus lisse et moins tumultueux.

Cette expérience m’a fait réaliser que je ne pouvais pas « guérir » mon mari, mais que je pouvais l’aider en cherchant à m’épanouir. Même si je n’avais pas été la cause de ses infidélités (car il était le seul responsable de ses choix), je pouvais choisir de faire partie de la solution.

Faire face à l’infidélité d’un conjoint, c’est dur et déchirant. Tu n'as pas à traverser cela sans appui. Il y a des gens comme moi qui ont vécu de telles circonstances pénibles et qui comprennent l’ampleur de ce défi. Que ton conjoint soit prêt ou non à changer, nous pouvons t'aider à mieux gérer la douleur et le rejet. Si tu remplis le formulaire ci-dessous, l'un de nos accompagnateurs te répondra dans les meilleurs délais. La conversation demeurera strictement confidentielle et il n’y aura jamais de frais pour ce service.

Tu n'as pas à endurer cela sans soutien. Parle-en à un accompagnateur, c’est confidentiel.