Quand ce n’est plus suffisant d’être seulement maman

J’étais complètement abasourdie et renversée; ma vie venait d’être chamboulée en un instant. Mon mari m’a dit qu’il aimait quelqu’un d’autre et qu’ils avaient même eu des relations sexuelles. Il avait trouvé son âme sœur et ce n’était pas moi.

Ma description de tâches est passée de mère au foyer à PDG de toutes les responsabilités liées à une maisonnée. Cela signifiait également le retour sur le marché du travail après sept ans d’absence. Parfois, j’avais besoin de deux emplois pour joindre les bouts pendant que j’élevais mes filles. Je n’étais pas certaine d’y parvenir et même mon ex m’avait dit qu’il ne pensait pas que je pouvais le faire.

Notre groupe d’amis proches était déchiré et je savais que les gens parlaient de moi dans mon dos : « Tu sais ce qui est arrivé à Linda? » Mon cœur était brisé. J’ai ressenti la honte, le regret, la culpabilité et la défaite, mais j’étais surtout choquée par la situation. Ce n’était pas censé se passer ainsi. Nous étions la famille qui vivait dans un quartier agréable avec deux enfants et tant d’amis.

Qu’est-ce qui n’allait pas chez moi? Les sentiments d’incompétence et d’échec m’ont envahie. Dans mon esprit, j’étais devenue une statistique : mère célibataire, divorcée. D’ailleurs, c’est même mon statut fiscal maintenant. Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour on me définirait comme ça.

Je voulais que notre famille redevienne ce qu’elle était… mais plus heureuse et en meilleure santé, avec des conflits que nous aurions pu régler. Je désirais une deuxième chance.

Je devais découvrir qui était vraiment Linda. Quels étaient mes goûts, mes aversions et mes habiletés? Quelles nouvelles compétences devrais-je développer? Pendant longtemps, je me suis sentie triste et très fatiguée. C’était difficile d’admettre que j’avais besoin d’antidépresseurs pour m’aider à sortir en rampant de mon tunnel noir. J’ai beaucoup pleuré et j’en ai passé des boîtes de mouchoirs en papier. Je voulais que notre famille redevienne ce qu’elle était… mais plus heureuse et en meilleure santé, avec des conflits que nous aurions pu régler. Je désirais une deuxième chance.

Je me sentais seule dans mon rôle de mère célibataire et j’ai eu tellement mal! J’avais l’impression d’avoir été échangée contre un modèle plus récent; même mes enfants s’amusaient avec la petite amie de mon ex. Mon ex-mari a commencé à gravir les échelons de l’entreprise. Bien qu’il ait été constant en payant la pension alimentaire et les activités des filles, je le voyais acheter des diamants pour sa copine et l’emmener en voyage. J’avais travaillé pour qu’il puisse aller à l’école malgré un budget dérisoire. J’ai continué à me débattre financièrement, alors qu’il semblait vivre une vie confortable.

Ce qui était normal pour moi a dû être redéfini. J’avais maintenant une tout autre identité et de nouvelles responsabilités. Je sentais que je devais être maman et papa à la maison, que j’avais de nouveaux défis financiers à relever — c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai dû acquérir des compétences supplémentaires lorsque je suis retournée sur le marché du travail. Certaines journées, j’avais l’impression d’être dans une spirale de panique pure et simple : le loyer était dû ou ma voiture tombait en panne. Je n’arrivais pas à imaginer comment je pouvais étirer mon budget déjà surchargé. À cette époque, j’étais plus que jamais consciente de ma solitude.

Bien que je me sente encore parfois seule et inadéquate, j’ai parcouru un long chemin. J’ai été capable d’accepter et d’aimer qui je suis : une mère, une divorcée, une employée et une amie. Mon histoire n’est pas terminée. Et la tienne? Si tu dois élever tes enfants par toi-même, tu peux communiquer avec un de nos mentors en laissant ton adresse courriel ci-dessous. Nous sommes là pour toi. Tu n’as pas à affronter ça par toi-même. Parle à un mentor, c’est confidentiel.


Tu peux en parler avec quelqu'un, en toute confidentialité.


Veuille remplir le formulaire ci-dessous pour nous permettre de te contacter en toute confidentialité.

Sexe:
Âge:

L’indication de votre âge et de votre genre nous aide à vous assigner un accompagnateur propice. Conditions & Confidentialité.

De tels défis peuvent sembler insurmontables. Si tu songes à te blesser ou à blesser une autre personne, veuille lire ceci!