Ma femme ne veut pas faire l’amour. J’ai l’impression qu’elle manque de désir pour moi. Je me sens mal aimé et blessé. Ai-je raison de me sentir ainsi?

Il s'agit d'une réaction commune à la situation; mais il ne faut pas sauter aux conclusions. Plusieurs facteurs peuvent venir influencer la libido d’une femme, et la plupart n’ont rien à voir avec vous.

Il me semble que lorsque les maris ont des rapports sexuels réguliers avec leur femme, ils ont alors l’impression que tout va bien dans le monde. Ils se trouvent remplis de confiance, prêts à affronter toute difficulté et à vaincre tout ennemi. Mais, lorsqu’ils se trouvent en manque de sexe, ils commencent à douter d'eux-mêmes et à perdre espoir.

Vive la différence?

Dan Allender a dit ceci au sujet du sexe : « Le sexe est volatil; c’est ainsi qu’il a été conçu. » Je suis tout à fait d’accord avec lui.

Les hommes et les femmes ne voient pas le sexe du même œil, car ils sont différents sur le plan physique. Parlons premièrement des hormones. Les hommes ont un niveau de testostérone beaucoup plus élevé que les femmes. C’est l’hormone qui les fait penser au sexe et les fait désirer le sexe. Les femmes, pour leur part, ont un niveau plus élevé d’ocytocine, l’hormone qui leur donne le désir de former des liens intimes.

Le désir d’intimité relationnelle chez la femme est aussi fort que le désir de sexe de l'homme. Je vous entends, les hommes, en train de me dire : « Ben, voyons! Nous voulons aussi une relation intime! » Oui, oui, je vous entends! Et c'est vrai! Mais le sexe est l'élément primordial de l'intimité pour l'homme, alors que ce n'est pas le cas pour la femme. Ce qu’elle désire avant tout, c’est que son mari s'intéresse à elle, l'écoute, et la câline sans que cela mène nécessairement à l’acte sexuel. L'homme se sent épanoui lorsque sa vie sexuelle est épanouie; la femme se sent épanouie lorsqu’elle a l’impression de vivre une belle complicité avec son partenaire.

Donc, en général, les hommes cherchent l'intimité surtout par l'entremise du sexe, alors que les femmes recherchent l'intimité par l'entremise d'une belle relation. (Il faut dire que le contraire peut se produire dans environ 25 % des cas). Si une femme se sent aimée et comprise de son mari, elle peut se sentir tout à fait satisfaite pendant l'acte sexuel même si elle n'a pas d'orgasme. L'homme a de la difficulté à comprendre celà!

Sur la même longueur d'onde?

Ensuite, il y a la différence dans notre manière de penser. Votre femme entre dans la pièce, vous regarde d'une certaine façon et vous vous dites : « Ah, je sais ce qu’elle a en tête! » Peut-être que si, mais peut-être bien que non! Les hommes ont tendance à penser à une chose à la fois, et peuvent passer instantanément au compartiment « sexe » juste en regardant le corps de leur femme. Mais les femmes entretiennent une myriade de pensées simultanément et donc, elles ne pensent jamais seulement au sexe, surtout lorsqu'il y a des distractions comme des enfants qui exigent une attention particulière, une échéance au travail ou la constatation soudaine qu'il n'y a pas de lait dans le frigo.

En fait, l'une des principales raisons citées par les femmes pour expliquer leur manque de désir pour les relations sexuelles est la fatigue. Comme une femme l’a dit : « Quand j’arrive tard à la maison après une journée bien remplie, pour ensuite m’occuper des attentes de ma famille, la dernière chose qui pourrait me venir à l’esprit est le sexe. Je suis tout simplement trop crevée pour faire la fête. »

Que faire alors? Ce n'est pas sorcier. Encouragez-la à trouver le repos dont elle a besoin en partageant équitablement toutes les tâches familiales et en offrant de faire ses tâches pour elle lorsque vous voyez qu'elle se sent fatiguée.

Mais il faut aussi apprendre à éliminer les distractions. Un jour, j'ai découvert qu’une chose qui préoccupait énormément ma femme était le fait que nous ne pouvions pas fermer la porte de notre chambre à clé et qu’elle craignait que l'un de nos enfants rentre alors que nous avions des rapports sexuels. Le lendemain, j’ai mis un verrou sur la porte. Encore aujourd’hui, ma femme appelle cela le projet de rénovation le plus rapide que j’ai entrepris! Il n'est pas toujours aussi facile d'éliminer les distractions, mais il y a souvent beaucoup de choses auxquelles nous pouvons remédier.

Bref, votre femme désire avant tout une belle complicité entre vous. Vous voulez le sexe, alors qu'elle veut que vous lui prêtiez attention, que vous l’écoutiez, que vous soyez câlin avec elle, que vous l'aidiez à faire la vaisselle et que vous lui disiez qu'elle est belle; c'est lorsqu'elle se sent détendue, aimée et soutenue que ses pensées virent au sexe. Est-ce que cela signifie que si vous faites toutes ces choses ce soir, elle sera tout à vous au lit? Pas nécessairement. C'est plus compliqué que ça. Mais voici la bonne nouvelle :« Nous travaillons dur pour obtenir de bonnes relations sexuelles, et même alors, il n’y a pas de garantie. Mais je peux vous promettre ceci : si vous travaillez dur pour gagner le cœur de votre femme comme vous l’avez fait autrefois quand elle a dit “oui”, son besoin affectif de proximité, de connexion, et d’amour la ramènera dans vos bras. Rallumez la flamme; voilà ce qu’il y a de plus prometteur à faire. » (Tiré de Secrets d’un homme marié heureux, page 227.)

Grandir ensemble

Alors, que faire maintenant? S'attaquer aux vrais problèmes. Les obstacles à l'intimité avec votre femme ont peu à voir avec votre désirabilité, si du tout. Vous devez aller au-delà de la pensée erronée, « elle ne me désire pas », pour comprendre qu'il faut s'intéresser à elle comme personne et chercher à satisfaire à ses besoins plus larges, et non seulement à ses besoins sexuels.

Si vous n'avez pas lu le livre, Les langages de l'amour, de Gary Chapman, commencez l’aventure. Découvrez le langage d'amour de votre femme! J'ai découvert que les hommes sont de bons observateurs. Cela a quelque chose à voir avec notre capacité de nous concentrer, de sorte que le défi est de découvrir quelles façons de manifester votre amour comptent le plus pour votre épouse.

C'est ainsi que j'ai constaté que pendant longtemps, j'ai essayé d'aimer ma femme de la façon dont il me plaisait de recevoir l'amour. Je lui écrivais des cartes vraiment sympa avec de belles pensées bien formulées. Ça allait, mais je n’utilisais pas son langage d’amour. Il ne me serait pas venu à l'esprit l'idée que si je vidais le lave-vaisselle cela compterait beaucoup plus pour elle, car si moi, j'aime les déclarations d’amour, elle se sent aimée surtout lorsque je lui rend service.

Cela a fait une grande différence dans la façon dont je lui exprime mon amour à présent. J'ai besoin de m'assurer que je me lie avec elle de la façon qui signifie le plus pour elle, non seulement quand je veux des relations sexuelles, mais au quotidien.

En passant, si l'observation ne suffit pas, vous pouvez toujours lui demander ce que vous pouvez faire pour mieux manifester votre amour. Il a fallu un certain temps avant que je ne demande à ma femme comment je pourrais mieux exprimer mon amour et quels étaient ses besoins, mais aujourd'hui, nous avons eu une idée beaucoup plus claire des meilleures façons d'exprimer notre amour l'un envers l'autre.

Un pas de plus pour vous intéresser à votre femme est de découvrir ce qui lui plaît pendant l'acte sexuel. Disons tout simplement que ce n’est pas parce que vous aimez quelque chose que votre femme l’aime aussi. La communication est vraiment importante. Votre femme est unique, et — peu importe ce que disent les livres, les films ou Internet— vous avez besoin de découvrir ses désirs et besoins sexuels. Je sais que nous pensons tous que nous sommes des amants extraordinaires, mais nous pouvons toujours nous améliorer. Que votre but soit que lorsque vous avez des relations sexuelles, elle en sort satisfaite.

Auteur de cet article : Neal Black.

Credit photo : Der Wunderbare Mandarin