Je m’imagine déjà la journée. Le riz qui vole dans les airs, la limousine qui arrive juste à temps pour nous emmener, lui et moi, à l’aéroport, les bouquets de fleurs blanches à chaque banc, mes demoiselles d’honneur en robe lavande… Tous les détails de mon mariage sont planifiés dans ma tête. Tous, sauf peut-être l’identité de l’époux. Oups! C’est un détail important, non?

L’amour. C’est un petit mot qu’on utilise à toutes les sauces. « J’aime les macaronis au fromage. » « J’aime ce film. » Parfois même, « je l’aime ».

Qu’est-ce que l’amour véritable?

Existe-t-il une différence entre l’amour et un cœur qui bat la chamade sous l’effet de l’adrénaline à la vue de…? Vous savez de qui je parle. Ce beau gars qui joue au basketball au gymnase… cette jolie fille qui te croise toujours du regard quand elle passe… l’ami d’un ami d’un ami… peut-être un meilleur ami. C’est cette personne qu’on ne laisse pas du regard quand elle est dans la même pièce, celle dont nous analysons sans fin les moindres paroles et gestes.

Voici ce que l’amour véritable n’est pas. Il n’est pas seulement un sentiment. Même s’il est souvent accompagné de sentiments très puissants, l’amour véritable, c’est beaucoup plus que l’impression de flotter sur les nuages. Contrairement à ce que pourraient nous faire croire les films, les émissions de télé ou les chansons, les amoureux ne se sentent pas toujours « mielleux » quand ils sont ensemble.

Il est si important de découvrir la personnalité et le caractère d’une personne qui nous intéresse!

Une relation ne dure pas longtemps si elle est fondée uniquement sur les émotions. La base d’une relation saine et durable est plutôt l’amour fondé sur la connaissance de l’autre. L'amitié profonde, voilà le fondement d'un amour véritable.

Il m’arrive parfois de « tomber amoureuse » de gars que je ne connais pas du tout, qu’il s’agisse de la vedette de la dernière comédie romantique ou du gars assis derrière moi dans le cours de mathématiques. Je connais son nom et son visage; rien de plus. Si je commençais une relation avec lui, qui sait où cela nous mènerait?

Il est si important de découvrir la personnalité et le caractère d’une personne qui nous intéresse! Un bon test consiste à tracer la liste des qualités qui nous attirent chez elle. Si la liste est longue, nous en savons quand même assez sur l’autre personne et nous aimons ce que nous connaissons d’elle. Si la liste est courte, alors soit nous connaissons cette personne que très peu, soit nous en savons beaucoup sur elle, mais sans trop l’aimer en tant que personne.

Un autre facteur déterminant dans une relation à long terme est la présence de buts communs. Si l’un veut passer sa vie à voyager en brassant des affaires au niveau international alors que l’autre rêve de devenir agent d’immeubles attaché à un seul endroit, la tension risque de monter. Si elle veut vivre en pleine nature à la campagne alors qu’il ne se sent à l’aise que dans la cohue de la grande ville, tôt au tard, cela risque d’être une source importante de conflits.

L’attrait physique n’est pas synonyme de l’amour. Et le sexe ne suffit pas à entretenir l’amour. Cette simple affirmation s’oppose à beaucoup de ce que l’industrie du divertissement nous sert. Souvent aujourd’hui, dès que deux personnes sortent ensemble, elles commencent à avoir des relations sexuelles. Notre société brosse un tableau où la sexualité est une activité récréative merveilleuse et plaisante, et évite soigneusement toute mention des conséquences désagréables des relations sexuelles hors du mariage.

Le sexe a été créé pour le mariage — un engagement à très long terme. Hors du mariage, les relations sexuelles peuvent avoir de sérieuses conséquences, telles qu’une grossesse non désirée, des maladies transmises sexuellement et des sentiments de culpabilité, d’insécurité et de honte. Une relation fondée sur le sexe ne peut durer que tant et aussi longtemps que les deux partenaires sont physiquement proches et éprouvent une attirance sexuelle réciproque.

Le vrai amour est un choix — un engagement —, qui dépend de beaucoup plus qu’une compatibilité sexuelle. Même si les sentiments accompagnent l’amour et que le sexe fait partie du mariage, une relation saine et durable a besoin d’un fondement plus solide que cela.L'amour véritable consiste à choisir d'aimer l'autre chaque jour, peu importe l'état de nos émotions. Il consiste à choisir de voir les intérêts de l'autre comme tout aussi importants que les nôtres, à résoudre les conflits qui sont inévitables lorsque deux personnes différentes cherchent à établir une intimité toujours croissante.

Comment alors savoir si ce que nous vivons, c’est l’amour et non seulement un béguin?

AMOUR VÉRITABLE 101 : Béguin ou vrai amour?

Béguin :

L’amour :

Les béguins peuvent être très tentants. **Mais il faut se demander : « Est-ce que je veux une relation durable et pleinement satisfaisante? » **Si la réponse est affirmative, alors ce n’est pas un béguin qu’il faut. Analysez vos relations à l’aide de la grille ci-dessus. La simple attirance n’est pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas s’y fier comme fondement à la relation. L’amour véritable est un engagement à servir l’autre pour la vie, à faire équipe ensemble. Il dépend d’une amitié profonde qui saura s’approfondir au fil des ans.

Et l'amour se vit au mieux lorsque nous savons puiser dans l'amour parfait de Dieu pour aimer les autres.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi nous recherchons sans cesse l’amour des autres sans jamais nous sentir complètement satisfaits de ce que nous trouvons? Pourquoi les gens qui nous entourent— qu’ils soient nos amis, les membres de notre famille ou notre douce moitié — vont immanquablement nous décevoir à un moment ou à un autre, malgré tous leurs efforts?

C’est parce que Dieu nous a conçus pour recevoir son amour constant et parfait, et rien de moins que son amour peut combler notre besoin d'amour parfait et constant. D'ailleurs, notre capacité à aimer les autres devient de plus en plus grande plus nous goûtons nous-mêmes à cet amour parfait que Dieu a pour nous, amour qui l’a poussé à nous donner son Fils.

Que vous viviez un béguin passager, ou un amour véritable, vos relations ne peuvent que s'améliorer si elles sont fondées sur l'amour infini de Dieu.

Si vous voulez en découvrir plus sur son amour, lisez : Nous sommes là pour toi




Auteur de cet article: Harriet Sun.

Source de la photo: Wyatt Fisher