Nous sortons ensemble depuis un bon moment, et maintenant mon copain m’a invitée à vivre avec lui. Ça me semble être une bonne idée de faire un essai avant de prendre un engagement plus sérieux. Qu’en pensez-vous?

Tu fais bien de te poser la question avant de prendre ta décision. Il est vrai qu’énormément de couples décident de s’installer ensemble avant de se marier, mais voici quelques raisons pour lesquelles il est bien d'y réfléchir avant de le faire.

1. Une fois que vous êtes installés dans la même maison, il est très compliqué de dissoudre la relation.

Si vous partagez les dépenses, et encore plus, si vous avez un enfant ensemble, que faire si vous découvrez que vous n’êtes pas heureux comme couple?

Une de mes amies vivait avec son partenaire depuis un bon moment. Ils avaient des enfants et ils avaient acquis des biens, mais ils ne s’entendaient pas depuis des années. Pendant très longtemps, elle s'est demandé comment quitter la relation. Elle a décidé de se marier afin d’établir une base légale pour la séparation et le divorce. Peut-être te dis-tu que toi et ton petit ami ne faites qu'un essai à court terme pour voir si vous êtes compatibles ou non. J’imagine que c’était la même chose au début pour elle aussi.

2. Si ton but à long terme est de te marier, le fait de vivre ensemble risque d'avoir l'effet contraire.

Ton copain a tout ce qu’il veut — une compagne, un partenaire sexuel et peut-être même une femme de ménage et une cuisinière. Il a tous les bienfaits du mariage sans avoir à s'engager. Alors pourquoi voudrait-il se marier? Il est possible que le fait de vivre ensemble le fasse hésiter à t’épouser.

3. Les relations sexuelles ont tendance à obscurcir le jugement.

Le sexe à l’effet de créer des liens émotionnels très forts. Pendant l'’acte d’amour, il y a augmentation de la production d’ocytocine (qu’on appelle « l’hormone d’amour »). Si l'engagement est déjà fait, c'est bien. Mais quand tu es en train de décider si cet homme est la personne pour toi, le sexe t'empêche de voir clair pour évaluer la relation au niveau de la compatibilité des valeurs, des priorités, de la personnalité et de la vision de la vie de l'autre. « Nous savons, en général, que le lien avec l’autre est renforcé en faisant l’amour... Il y a toujours un risque que les liens émotionnels soient puissamment tissés avant que les partenaires en sachent assez long de leur relation pour juger de leur compatibilité. »

4. Il a risque de grossesse indésirée.

Que se passera-t-il si tu tombes enceinte? Je reçois souvent des messages de la part de femmes qui se sont retrouvées enceintes sans le vouloir. Parfois, dans un tel cas, l’homme met de la pression pour faire avorter l’enfant et, de peur de perdre la relation, la femme se fait avorter à contrecœur, geste qu'elle peut regretter profondément par la suite. Elle se fait avorter pour sauver la relation, pour ensuite développer beaucoup de ressentiment envers son partenaire. Que faire alors?

5. Le fait de vivre avec ton petit ami risque de détruire la relation.

Certaines études démontrent que les couples qui habitent ensemble avant le mariage vivent plus de conflits et connaissent une qualité de communication moins satisfaisante que ceux qui attendent le mariage avant d'avoir des relations sexuelles.

Bref, au risque de sembler vieillotte, je crois qu'il vaut mieux s'investir dans la relation en passant du temps ensemble dans des circonstances différentes avec vos familles et vos amis, et en faisant des activités communes. Prenez le temps de discuter des choses qui posent souvent problème dans un mariage — les finances, le nombre d'enfants désirés, vos ambitions pour l’avenir. Si vous êtes attirés l'un vers l'autre, il n'y a nul besoin de tester votre compatibilité sexuelle avant le mariage, car vous pourrez y travailler ensemble dès la nuit de noces. Mais pour rester ensemble pour la vie, il est essentiel d'avoir une complicité et une amitié profondes, des valeurs communes et un respect et une confiance réciproques.

Comme dans d’autres domaines, la patience est récompensée. C’est seulement quand le fruit est mûr que nous pouvons le savourer. Il vaut mieux laisser mûrir les relations aussi. Rien ne remplace le rôle de la sagesse, du temps et de la patience pour établir un fondement solide pour une relation stable à long terme.




Credit photo : Marc Schäfer