Un soir après le travail, j’ai glissé dans sa chambre pour lui souhaiter bonne nuit, mais il était encore éveillé. « Papa, nous sommes mercredi! », m’a rappelé mon fils de 12 ans. « Nous devions passer du temps ensemble papa, mais tu l’as oublié! »

Pris entre les délais, les réunions et les nombreuses autres choses à faire, j’avais oublié la plus importante responsabilité de ma vie : ma famille. Cela faisait également des semaines que ma femme et moi n’avions pas passé du temps ensemble. Je savais que les choses devaient changer, et vite. Je me concentrais sur l’atteinte de mes objectifs professionnels et j’avais fini par oublier qu’il y a un jeune garçon qui m’attend à la maison pour jouer, qu’il y a une adolescente qui a besoin de parler des garçons ou qu’une épouse veut être traitée avec toute l’attention que je lui accordais pendant nos fiançailles.

Laissez-moi vous poser cette question : si nous étions assis dans une cafétéria près de chez vous pour parler de l’état de nos vies, pourrais-je vous poser une question très personnelle: Quel but poursuivez-vous véritablement? N’est-il pas possible que vous fassiez vos projets au détriment de votre famille ou de votre conjoint? Ils ont besoin du meilleur de votre temps et non seulement de vos heures creuses.

Avant que le café ne refroidisse puisque nous sommes tous pressés, voici des astuces pour vous aider à rétablir l’équilibre entre votre travail et votre famille. Si vous avez un stylo, notez-les sur votre serviette de table.

  1. Trouver du temps chaque semaine pour votre famille… à l’avance. Inscrivez-le dans votre agenda. Arrêter de dire que vous avez encore quelque chose à faire avant de quitter la maison. Planifiez votre semaine en indiquant des heures précises que vous respecterez.

  2. Supprimez ce qui n’est pas important dans votre programme. Accomplissez la mission pour laquelle vous êtes appelé et non celle que les autres vous donnent. Faites-le sans tergiverser!

  3. Si votre travail exige de longues heures à répétition, il est temps d’envisager d’autres méthodes de travail. Vous ne pouvez pas accomplir la mission d’une entreprise ou d’une organisation tout seul. Donc, arrêtez d’essayer de le faire!

  4. Trouvez une activité à faire en famille, en groupe ou avec chaque membre de la famille. Faire une randonnée, sortir en amoureux dans un restaurant samedi, prendre chaque jour une tasse de café en discutant. En le faisant, n’oubliez pas que les moments d’échanges sont comme des accidents intentionnels : ils n’arrivent pas toujours comme prévu. Assurez-vous donc de mettre de côté beaucoup de temps pour votre famille au travers de l’année.

  5. Planifiez une soirée d’échanges d’au moins une heure chaque semaine avec chacun de vos enfants et votre conjoint, pendant laquelle il ou elle sera le seul objet de votre attention. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour cela. L’ingrédient le plus important ici est le temps. Quand notre budget ne permet pas les sorties, cette rencontre avec mon fils a lieu dans la cour arrière.

  6. Quand vous voyagez, envoyez un courrier électronique ou une carte postale à votre famille. Passez-leur un coup de fil, ou envoyez un texto.

  7. À la fin de la journée, posez ces questions à vos enfants et à votre épouse : Que s’est-il passé aujourd’hui dont vous pouvez être fier? Que s’est-il passé aujourd’hui que vous auriez voulu refaire?

  8. Utilisez la technologie à bon escient. Au lieu d’utiliser vos appareils pour vous distraire seulement, profitez de leur côté efficace. Vous pouvez régler des factures dans une salle d’attente ou répondre à des correspondances.

« Hé Papa! J’ai réussi! », s’est exclamée ma fille. Ce matin, j’écris à partir de la salle d’attente du service des transports où je suis venu accompagner ma fille pour retirer son permis de conduire. Il y a des jours où il est impossible d’être équilibré. Donc, depuis peu, j’apprends à faire plusieurs choses à la fois. À cet effet, les ordinateurs portables ne sont-ils extraordinaires? Pendant que ma fille et moi célébrions sa réussite avec une grosse accolade, j’étais content de ne pas avoir à me soucier de mes nombreuses autres choses à faire. Les souvenirs de cette matinée passée avec elle dureront pour toujours.

Si votre conjoint ou vos enfants devaient évaluer votre rôle de mari et de parent, que diraient-ils?

Si vous n’êtes pas satisfait des mots qui résonnent dans votre esprit, alors il est temps de changer. J’aime la façon de le dire de Eugene Petersen : « Exploitez votre famille ou abusez d’elle, et vous récolterez une poignée de vent. » (Proverbes 11.29, The Message [Traduction libre]) À la retraite, vous aimeriez pouvoir tenir plus que du vent dans les mains, n’est-ce pas?




Auteur de cet article: greg-leith

Source de la photo: Ryan Franco