Les hommes disent parfois qu’il est difficile de deviner dans les pensées des femmes. Avouons que le contraire est tout aussi vrai : il n’est pas toujours facile de deviner ce que les hommes recherchent dans une relation.

Shaunti Feldhahn, journaliste, auteure et conférencière connue, a écrit un livre fantastique, For Women Only: What You Need to Know About the Inner Lives of Men (uniquement pour les femmes : tout ce que vous devez savoir sur la vie intérieure des hommes).

Récemment, j’ai eu l’occasion d’interviewer Shaunti. Au cours de notre conversation, nous avons parlé de 10 choses que les hommes aimeraient que les femmes sachent à leur égard. Nous les partageons ici dans l’espoir que cela aidera à améliorer votre relation, aussi belle qu’elle puisse être.

Voici donc dix faits à leur sujet :

1. Les hommes se sentent aimés lorsqu’ils se sentent respectés

Les maris ont besoin de savoir que leurs femmes les respectent en privé et en public. Un homme s’épanouit lorsqu’il sait que sa femme lui fait confiance, l’admire et se fie à lui. La recherche faite par Shaunti Feldhahn indiquait que les hommes préfèrent que leur femme manifeste leur respect pour eux plutôt qu’un amour sans respect.

2. La colère est parfois une réaction au manque de respect

Lorsqu’un homme se met en colère contre sa femme, il ne dira peut-être pas : « Tu manques de respect pour moi. » Mais il y a de fortes chances qu’il se met en colère parce qu’il a l’impression que sa femme l’humilie ou manque de respect envers lui.

3. Les hommes manquent souvent d’assurance

Les hommes ont peur d’échouer dans la vie — non seulement au travail, mais aussi au foyer. L’antidote à cette crainte? La louange. L’estime de leur femme compte beaucoup pour eux. Les louanges sincères de leur femme les aident à affronter tous les domaines de leur vie avec assurance et confiance. Si leur femme ne les estime pas, ils chercheront cette reconnaissance ailleurs.

4. Les hommes veulent pourvoir aux besoins de leur famille

Peu importe le salaire d’un homme, ou le salaire de sa femme, l’homme se dote de la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille. Ce n’est pas qu’il choisit de porter ce fardeau; il s’agit d’un désir inné. Cette notion est donc toujours présente à son esprit et peut engendrer le sentiment d’être pris au piège s’il a l’impression d’être incapable d’assumer cette responsabilité. Sa femme ne peut pas le libérer de ce fardeau, mais elle peut l’alléger en exprimant sa reconnaissance, son soutien et sa confiance.

5. Les hommes veulent plus de sexe

La réaction naturelle à cette déclaration est probablement « sans blague ». Généralement, nous pensons que les hommes veulent plus de relations sexuelles avec leur femme en raison de leur constitution biologique (leurs besoins). Mais étonnamment, selon l’étude de Mme Feldman, la raison pour laquelle les hommes veulent plus de relations sexuelles est qu’ils ont un grand besoin d’être désirés par leur femme. Les hommes veulent être aimés. Des relations régulières et épanouies sont primordiales pour qu’un homme se sente aimé et désiré.

6. Le sexe, c'est plus que le sexe

Lorsqu’un homme se sent désiré par sa femme, cela a un effet profond sur sa vie entière. Cela lui donne un sentiment accru de confiance et de bien-être qui s’étend à tous les domaines de sa vie. Mais, lorsqu’un homme se sent rejeté physiquement par sa femme, il a aussi l’impression d’être rejeté en tant que mari, soutien de famille et homme. Voilà pourquoi il est si important de faire de la relation sexuelle une priorité!

7. Les hommes éprouvent des difficultés avec la tentation visuelle

Règle générale, les hommes trouvent la forme physique des femmes attirante. On ne parle pas ici seulement des hommes avec les yeux qui se baladent. Même le plus fidèle des maris ne peut faire autrement que de remarquer une femme dont la tenue vestimentaire attire l’attention sur ses courbes. Même s’il ne s’agit que d’un regard rapide et involontaire, de telles images sont stockées dans l’esprit masculin et resurgissent sans avertissement. Les hommes peuvent choisir de s’arrêter sur ces images ou de les ignorer, mais ils ne peuvent les empêcher de surgir.

8. Les hommes aiment le romantisme, mais ne pensent pas être doués dans le domaine

Il est vrai que peu d’hommes donnent l’impression d’être romantiques, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas l’être! C’est plutôt qu’ils ne pensent pas l’être. Ils hésitent à tenter de l’être parce qu’ils perçoivent le risque d’être humilié ou d’échouer comme trop grand. Les femmes peuvent beaucoup améliorer la confiance de leurs maris dans ce domaine en encourageant leurs tentatives et en définissant autrement ce qu’est le romantisme. Par exemple, une femme peut rechigner à suivre son mari dans un magasin de bricolage, mais elle pourrait aussi y voir une invitation à s’échapper de la maison pour faire quelque chose avec lui. N’est-ce pas romantique?

9. L’apparence physique de leur femme est importante pour eux

Ce n’est pas que tous les hommes veulent que leurs femmes ressemblent à des mannequins. Ce qu’ils désirent vraiment, c’est que leurs femmes prennent soin d’elles-mêmes par égard pour eux. Les époux apprécient les efforts que leur femme met à être attrayante.

10. Les hommes veulent que leur femme sache combien ils l’aiment

C’était la réponse la plus populaire donnée par les hommes. Ils ne savent pas toujours exprimer leur amour, mais ils aiment profondément leur femme. Ils veulent apprendre à manifester cet amour de sorte que leur femme en comprenne la profondeur.

Copyright © 2006 Jim Burns. Utilisé avec autorisation.




Auteur de cet article: Jim Burns.

Source de la photo: Michael Salvato