Toute ma vie, j’ai vécu à plus de trois jours de route de mes grands-parents et de ma famille élargie. Bien que cela n’ait pas surpris ma mère, elle a trouvé cela difficile de me voir suivre son exemple et déménager à l’autre bout du continent, loin d’elle et de mon père. Le besoin d’indépendance qui l’avait motivée à quitter la Virginie pour s’installer en Ontario m’a aussi encouragée à déménager, même si cela voulait dire vivre une relation à distance avec ma famille.

Je m’entends très bien avec mes parents; mais je n’ai pas toujours fait ce qu’il fallait pour entretenir ma relation avec eux. Étudiante, je ne contactais mes parents que rarement de sorte que mon père ne se lassait pas de dire qu’il ne recevait jamais de mes nouvelles.
Mais quand je suis passée d’étudiante à femme mariée et mère d’enfants, le contact avec ma famille est devenu très important à mes yeux.

Il a donc fallu que j’apprenne à maintenir le contact malgré la distance. C’était d’autant plus important à Noël, car il nous est impossible de passer cette fête avec nos parents chaque année.

Au fil des ans, j’ai trouvé huit façons de rester en contact avec ma famille, peu importe la distance qui nous sépare :

1. Utiliser Skype ou un autre logiciel vidéo comme famille

Cela a pris du temps, mais, les uns après les autres, ma belle-famille, mes parents et mes frères et sœurs se sont abonnés à Skype, ce qui nous permet de discuter par messages instantanés ou appels vidéo ou audio gratuitement. Je parle avec mes parents pendant que je prépare les repas. À Noël, je me promène dans la maison avec mon ordinateur portable pour leur montrer les décorations de Noël. Lorsqu’ils sont tous réunis pour regarder le football le dimanche, on se connecte par Skype et j’ai alors l’impression d’être en famille. Le jour de Noël, j’organise une discussion vidéo avec toute la famille. Comme ça, nous ouvrons nos cadeaux ensemble. Je connais d’autres personnes qui rencontrent ainsi quotidiennement leurs grands-parents ou leurs petits-enfants pour qu’ils puissent « s’amuser » sur l’ordinateur. C’est gratuit et facile à utiliser. Une fois que tout le monde se trouve sur Skype, c’est comme si tout le monde peut se rendre instantanément chez nous.

2. Créer un blogue

Au début, mon blogue servait à mettre en pratique ce que j’apprenais au travail, mais c’est très vite devenu un moyen de partager ma vie avec ma famille. J’écris à propos de tout ce qui se passe dans ma vie, je mets des photos de famille et j’ai même relié mon compte Twitter à mon blogue pour que mes parents puissent profiter des petites mises à jour que je fais. Cela me prend beaucoup moins de temps que d’envoyer des messages électroniques interminables à tous les membres de la famille, et c’est un bon moyen de partager des photos sans se soucier de la taille des pièces jointes. Mon père a créé récemment son propre blogue de voyage pour nous tenir au courant de tous ses déplacements.

3. Se procurer des cartes téléphoniques

Si vous êtes dans la même situation que mon mari et moi, vous n’avez pas vraiment besoin d’une ligne fixe. Nous possédons tous les deux un cellulaire et nous préférons communiquer la plupart du temps par texto plutôt que de nous appeler. Mais cela nous limite dans nos appels à nos grands-parents et aux autres membres de la famille qui n’utilisent pas Skype, et qui n’ont pas de blogue ou d’ordinateur. Nous avons commencé à acheter des cartes téléphoniques et à les garder dans nos portefeuilles. C’est bien moins cher qu’un service fixe pour nos appels à l’étranger.

4. Trouver des moyens simples d’envoyer des vœux et cadeaux

Je vis au Canada. Mes parents, mes frères et mes sœurs vivent tous aux États-Unis. Vous n’imaginez pas à quel point il est difficile de faire passer les colis par la douane! Il m’a fallu trouver d’autres moyens de leur souhaiter un joyeux anniversaire ou un joyeux Noel qui évitent les douanes. Certains sites internet livrent aux États-Unis. Les cartes électroniques ou les cartes-cadeaux sont aussi parfois une option.

5. Intégrer sa famille à son agenda

Il m’arrive d’oublier les dates d’anniversaire. Donc, j’inscris les dates d’anniversaire dans mon agenda électronique sur mon ordinateur, et j’utilise la fonction rappel pour m’assurer de m’envoyer un rappel une semaine à l’avance du jour J.

Cela me permet de disposer d’assez de temps pour envoyer une carte, ou envoyer de l’argent à un membre de la famille qui peut acheter des cadeaux en mon nom. Ainsi, je m’assure de participer à la célébration, bien qu’à distance. Si je ne note pas ces dates dans mon agenda, avec rappels, elles passent aux oubliettes et je manque l’occasion de montrer à ma famille que je pense à eux.

6. S’abonner aux offres de vols à rabais

La plupart des sites de voyage vous permettent de préciser les destinations pour lesquelles vous cherchez des vols à rabais et vous envoient une notification par message électronique lorsque les prix diminuent. Se tenir au courant de l’évolution des prix des billets permet à mon mari et moi de voir nos proches plus souvent. Votre famille peut également vous aider à trouver des vols à bas prix. Ma belle-mère m’a plus d’une fois envoyé un avis de promotion de vols qui nous a permis de lui rendre visite sans trop dépenser.

7. Faire quelque chose tous ensemble

Comment faire quelque chose ensemble alors qu’on ne vit pas dans le même pays? Il existe des moyens de participer à une activité commune sans se trouver au même endroit au même moment. Ma sœur et moi préparons chaque année un calendrier avec les photos de famille de toute la parenté. Tous les membres de la famille nous envoient leurs photos par message électronique; nous les mettons sur Snapfish.com et nous concevons le calendrier en équipe. C’est comme faire un album photo entre sœurs sans utiliser de papier! Il existe d’autres activités sur Facebook et ailleurs qui nous permettent de nous divertir en famille à distance.

8. Faire de la communication avec sa famille une priorité

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous vivez loin de votre famille, cela peut parfois créer un sentiment de distance. Il se peut que votre famille ne vive pas loin les uns des autres et que vous soyez toujours la seule personne absente des réunions de famille parce que la vie vous a fait emprunter un autre chemin. Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, résistez à la tentation de laisser la communication s’éteindre doucement. Prenez l’initiative pour communiquer avec tout le monde, même si c’est difficile pour vous ou que vous vous sentiez à l’écart. Ne pas communiquer à distance, c’est faire croître la distance entre vous. Mettez vos efforts à leur montrer la place importante qu’ils ont dans votre vie. Les liens qui vous unissent peuvent se renforcer, même si vous vivez loin. Avec les moyens de communication qui s’offrent à nous aujourd’hui, cela devient de plus en plus facile d’entretenir des liens solides malgré la distance qui nous sépare!

Quels autres moyens efficaces utilisez-vous pour garder le contact et conserver les liens que vous avez avec vos proches? Comment faites-vous face aux tensions causées par la distance?




Auteur de cet article: Sarah Hau.

Source de la photo: Pavan Trikutam