Les malentendus sont souvent à la racine des ruptures. On dit qu’aujourd’hui, en Occident, un mariage sur deux se termine par le divorce, et nous savons bien pourquoi cela arrive. Certains couples se disputent du lever au coucher du soleil. Ce genre de relation ressemble à une série de bombes à retardement prêtes à exploser à tout instant. D’autres couples choisissent plutôt d’éviter tout conflit évident en ne parlant jamais de leurs problèmes. Mais cela n’aide pas du tout à arranger les choses. Cela ressemble plutôt à une guerre froide : deux personnes qui se tiennent de plus en plus isolées l’une de l’autre.

Personne n’y gagne. L’amour et les rêves de ces couples s’éclipsent avec le temps.

Les conflits font partie de toute relation de couple

Tout le monde fait preuve d’égoïsme de temps à l’autre. Toute relation souffre d'entêtement, d’exigen ces imposées l’un sur l’autre, ou de différences d’opinions qui débouchent souvent sur des querelles. Ces « problèmes mineurs » font simplement partie intégrante du mariage. Mais ils deviennent plus sérieux lorsque ces « discussions passionnées » se transforment en disputes intenses.

Comprenez alors que les disputes font simplement partie de toute vie de couple. Vous aurez votre part de désaccords et de disputes; l'important, c'est de savoir les affronter avec sagesse.

Il faut comprendre qu’il n’est pas facile de s’adapter l’un l’autre pour la vie. Il faut faire preuve d’amour, de confiance et de patience au quotidien pour y arriver. Vous n'êtes pas deux personnes identiques. En fait, il se peut fort bien que vos origines ethniques, vos objectifs, votre personnalité et votre profession soient différents. Les différences d'opinion sont donc inévitables.

Comprenez alors que les disputes font simplement partie de toute vie de couple. Vous aurez votre part de désaccords et de disputes; l'important, c'est de savoir les affronter avec sagesse. C’est pour cela qu’il faut apprendre à bien communiquer comme couple de sorte à bien gérer les conflits inévitables.

Établir de bonnes techniques de communication

Les femmes et les hommes sont différents; alors, il leur arrive souvent de se parler sans vraiment communiquer. Les couples ont donc besoin d’apprendre ensemble à communiquer efficacement; en effet, la qualité de leur communication est souvent le meilleur déterminant de leur succès dans le mariage. Malheureusement, beaucoup de couples souffrent de carences dans ce domaine et ont un réel besoin d’acquérir des compétences en communication.

Cela n'est pas inné. Les couples doivent apprendre à mieux se comprendre et à accueillir le point de vue de l’autre. Si vous vous aimez, mais sans respecter l’autre pleinement, votre relation risque d’être orageuse. Mais si vous êtes prêts à parler en cherchant à comprendre l’optique de l’autre tout en partageant la vôtre, alors votre vie de couple peut s’épanouir.

La communication est complexe

Certains experts affirment qu’il existe cinq niveaux de communication par lesquels il faut passer pour atteindre l’intimité :

  1. La rencontre
  2. L’échange d’information
  3. L’échange d’idées
  4. L’échange d’émotions
  5. L’intimité relationnelle

Les femmes recherchent souvent un mari capable de les écouter en accueillant pleinement leurs idées et leurs émotions, et elles veulent que leurs maris se sentent libres de partager ainsi avec elles tout ce qu’ils vivent (niveau 5). Mais parfois, les maris se contentent de parler et d’écouter au niveau de l’échange d’idées et de suggestions (niveau 3).

Voici un exemple de comment cela peut nuire à la relation. Parfois, une femme commence à parler à son mari d'une situation difficile, espérant qu'il saura l'écouter attentivement et manifester sa compréhension et sa compassion envers elle. Mais le mari, en entendant sa femme partager son problème, cherche à lui offrir des solutions aussitôt que celles-ci lui viennent à l’esprit. Lorsqu’il agit ainsi, pensant ainsi l'aider, cela donne à sa femme l’impression qu’il ne veut pas l'écouter. Il se peut alors que sa femme cesse de partager ses sentiments et ses pensées à son mari parce qu'elle pense, à tort, que son mari ne s'intéresse pas à elle. Voilà un petit exemple assez commun qui nous aide à comprendre pourquoi les couples doivent apprendre à mieux se comprendre et à mieux communiquer.

Les couples ont besoin d’apprendre à s’aimer, à s’accepter mutuellement et à s’écouter très attentivement. Il est important que chacun apprenne à prendre l’initiative, à demeurer objectif, et à porter attention à tous les signes que l’autre pourrait lui adresser. Il est aussi important d'apprendre comment faire preuve d’un sens de l’humour. Mais le plus important, c’est apprendre de tout dire avec amour, surtout en temps de conflit.

La résolution des conflits est essentielle

Si vous remarquez que les conflits deviennent fréquents, ne sous-estimez pas leur importance. Essayez de trouver rapidement les causes de ces malentendus et pardonnez-vous mutuellement en cas d’offense. Ne reportez pas la conversation à plus tard. Il vaut toujours mieux résoudre les conflits le plus rapidement possible pour les garder le plus simple possible.

La communication est un art

La gestion des conflits est un art à maîtriser, un peu comme une danse. Voici quelques suggestions pour maîtriser la danse qu’est la communication en couple :

Le mariage, c’est pour la vie. Je souhaite à tous les couples qui me lisent d’avoir la meilleure relation de couple possible. Investissez-vous ensemble dans la découverte de principes de communication qui fonctionnent pour vous et mettez-vous d’accord sur les principes à utiliser en temps de conflit. Ainsi, vous redonnerez à votre relation l’éclat qui a autrefois illuminé votre amour.




Auteur de cet article : Serena Wang.

Credit photo : Wyatt Fisher