Mon mari et moi avons de proches amis de sexe opposé. Nous entendons souvent des personnes dire que c’est dangereux pour un couple. Bien que je comprenne la nécessité de la fidélité émotionnelle et l’importance de se garder de la tentation pour préserver notre couple, nous nous faisons totalement confiance. Nous trouvons que ces amitiés sont précieuses et bénéfiques. Pourquoi nous priver de telles bénédictions? Est-ce réellement nécessaire?

Réponse :

Dave : Tout d’abord, je trouve la confiance que vous manifestez l’un envers l’autre formidable. La confiance est indispensable à toute bonne relation de couple et je me réjouis qu’elle se manifeste si clairement dans votre relation. Cela dit, je crois qu’il est important que tout couple marié décide des limites claires à établir dans ses relations avec le sexe opposé. En tant que conseiller, j’ai vu trop de gens devenir infidèles alors qu’ils croyaient que cela ne leur arriverait jamais. Établir des règles claires dans ce domaine n’est pas signe d’un manque de confiance; il s’agit plutôt d’une preuve de sagesse et d’une démonstration pratique de la valeur suprême que vous accordez à votre relation de couple.

Donalyn : Je suis d’accord avec Dave. Bien que je comprenne à quel point ces amitiés sont importantes pour vous, je pense qu’il vaut mieux éviter rencontrer un ami du sexe opposé sans son partenaire. C’est parfois lorsque nous croyons être à l’abri de la tentation qu’elle frappe le plus fort.

Dave : Il faut aussi comprendre que certaines amitiés présentent plus de dangers que d’autres. Si votre ami du sexe opposé est attiré à vous, ou que vous êtes attiré à lui, il faut éviter de le rencontrer seul. Vous ne voulez pas jouer avec le feu. Mais même s’il n’y a pas d’attirance sexuelle connue, une relation proche avec une personne du sexe opposé peut menacer votre intimité relationnelle comme couple. Il vaut mieux développer sa relation avec son partenaire que de développer une relation profonde avec qui que ce soit d’autre. Si jamais je découvrais que ma femme préfère passer du temps avec un homme autre que moi, je manquerais d’assurance dans ma relation avec elle.

Donalyn : Je sais que je me ferais du souci si David passait de plus en plus de temps avec une autre femme sans moi. Dans certaines situations, particulièrement s’il s’agit d’une amie au travail, il est si facile de passer plus de temps avec elle qu’avec son partenaire. Et cela peut provoquer le développement d’attachements importants qui font concurrence à son attachement à son partenaire.

Dave : C’est exact.Vous voulez vous protéger de tout attachement émotionnel avec quelqu’un d’autre que votre partenaire. Ne sous-estimez pas le pouvoir des liens émotionnels. Vous devez vous poser honnêtement certaines questions. À qui pensez-vous le plus, à votre ami ou à votre partenaire? Pourquoi avez-vous besoin de rencontrer cette personne? Quels besoins satisfait-elle qui ne sont pas satisfaits dans votre relation de couple? Pourquoi ne cherchez-vous pas à satisfaire ces besoins au sein du couple?

Ne sous-estimez pas le pouvoir des liens émotionnels.

Donalyn : Gardez en tête ce qu’est une véritable amitié. Un ami proche est une personne avec laquelle vous partagez ce que vous avez dans le cœur. Et si vous commencez à parler de tous les soucis et de tous les problèmes que vous avez avec votre mari? Ne serait-ce pas mieux d’en parler avec votre mari? Beaucoup de couples ont été détruits parce que l’un ou l’autre des conjoints s’est tourné vers une personne autre que son conjoint en cas de problème. Il faut éviter de se mettre dans des situations qui minent l’unité du couple et son engagement à régler ensemble ses problèmes.

Dave : Ce que Donalyn veut dire, c’est que vos besoins d’amitié et de complicité avec une personne du sexe opposé devraient être satisfaits par votre mari. Vos amies jouent un rôle important en comblant les besoins qu’il ne peut pas combler; mais, chercher à avoir ses besoins d’intimité ou d’affection comblés par d’autres hommes est risqué. Nous avons tous des besoins qui ne peuvent pas être comblés par notre partenaire, mais d’habitude, des amis du même sexe peuvent y répondre. Par exemple, Donalyn ne va pas combler mon besoin de m’amuser en pratiquant des sports de compétition. Alors, je joue au basketball avec d’autres gars, ce qui ne présente aucun facteur de risque.

Donalyn : Peu importe la solidité de votre couple, vous devez le protéger en établissant des limites solides et concrètes! Comme couple, nous avons établi ensemble certaines limites claires et concrètes afin de nous assurer de ne pas nous approcher du danger. Par exemple ni Dave ni moi, n’allons voyager en voiture ou prendre un repas tout seul avec une personne du sexe opposé. Ces activités peuvent sembler anodines, mais elles donnent l’occasion à la tentation de se présenter. Cela dit, nous faisons de telles activités en groupe ou avec d’autres couples.

Peu importe la solidité de votre couple, vous devez le protéger en établissant des limites solides et concrètes.

Dave : Les amitiés avec d’autres couples sont importantes. Vous avez raison; nos relations avec des personnes du sexe opposé sont bénéfiques. Ce que nous évitons, c’est de nous retrouver seuls avec des amis du sexe opposé.

Donalyn : Il est important d’expliquer à vos amis du sexe opposé vos limites et préférences à cet égard pour qu’ils les comprennent et les acceptent. Et si la situation est telle qu’il serait sage d’abandonner une amitié qui présente une tentation pour vous, il est bon de demander à votre partenaire ou à un ami du même sexe de vous tenir redevable à cet égard

Dave : Finalement, je suggère que vous preniez du temps pour évaluer votre relation de couple. Accordez-vous assez de votre temps libre l’un à l’autre? La vie de couple se vit à son meilleur lorsque les deux conjoints sont meilleurs amis.




Auteur de cet article : Dave et Doralyn Currie.

Credit photo : rawpixel