Nous en avons tous entendu parler.

Si vous avez déjà été victime de violence conjugale, vous ne connaissez que trop bien les promesses qui suivent l’acte violent. Elles semblent si belles et douces les premières fois que vous les entendez, et tout ce qui se passe dans la relation tout de suite après un épisode de violence semble si beau et doux, un peu comme une lune de miel.

Par contre, vous savez qu’il y a un grand « mais » à tout cela…

MAIS, lorsqu’on croit à la promesse, voici ce qui se passe :

A. Chez l’agresseur :

Le conditionnement : Lorsque l’on accepte de croire à la promesse de l’agresseur après un acte de violence - que celle-ci soit physique, émotive ou verbale - on lui envoie un message disant que l’on accepte ce niveau de mauvais traitements de sa part. Cela prépare le terrain pour le prochain épisode de violence, qui sera plus sévère, puisque l’agresseur se dit : « Si cette personne me permet d’utiliser ce niveau de violence, alors…»

B. Chez la victime de violence:

Un espoir sans fondement : La promesse crée un faux espoir pour la victime. Pourquoi un faux espoir? Parce que la promesse ne peut pas d’elle-même changer quoi que ce soit à la situation. La promesse ne tient pas compte de l’idéologie de l’agression, que ce soit un acte de violence verbale, émotive ou physique. Plus souvent que pas, ce ne sont que des paroles en l’air, telles que « je ne ferai plus cela », sans plan d’action.

C. Chez le couple:

Le statu quo : La promesse et l’accueil de la promesse permettent au statu quo de se perpétuer. Ainsi, le couple évite toute vraie tentative de régler les problèmes dans le couple. Alors, en plus de permettre une incompréhension croissante de part et d’autre concernant de tels actes et leurs répercussions, le couple décide de nier le problème, tout comme on nierait la présence d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Parfois, même les gens de l’extérieur ne voient pas le problème, et encore moins le couple lui-même.

Que faire?

Si vous entendez des promesses de la bouche de votre partenaire après un acte violent, assurez-vous de bien comprendre toutes les conséquences qui accompagneront un simple accueil de la promesse. Plus tôt dans la relation vous comprenez le cycle de la violence conjugale, moins vous serez apte à devenir victime d’une violence conjugale sans cesse croissante.

Canada: Interventions préventives

Europe

Belgique: Sortir de l'enfermement de la violence

France: Prévention des violences faites aux femmes et Lutte contre les violences conjugales et les violences sexistes

Afrique: Non à la violence contre les femmes

ONU: Mettre fin à la violence à l’égard des femmes




Auteur de cet article: jeanne-king phd

Source de la photo: Sam Rios