Question : Mon mari décide pour moi les amis que je peux voir, les activités auxquelles je peux assister, les vêtements que je peux porter, les tâches ménagères que je dois accomplir... Je songe à le quitter.

Réponse :

En tant que couple, vous avez développé des habitudes de communication malsaines. À un point donné, ton conjoint a décidé de se rendre responsable de décisions qui te reviennent. Sans connaître ses antécédents familiaux, il m’est difficile de cerner les raisons de son comportement. Il se peut qu’il se sente frustré pour une raison ou une autre. Quand les gens dominateurs se sentent frustrés, ils ont souvent tendance à régler le problème en essayant de contrôler les autres. De telles personnes n’ont pas une grande tolérance à la frustration. Souvent, elles n’ont aucun désir de changer, et ne sont donc pas de bons candidats pour le mariage.

Une personne dominatrice ne changera pas à moins que vous décidiez d’établir des limites saines à son ingérence dans des domaines qui relèvent de votre responsabilité. Mais pour que votre relation de couple s’améliore, vous devez entreprendre les changements voulus dans un esprit de douceur et de respect.

Ce que vous pouvez faire pour lui

C’est à vous de prendre les devants pour lui parler de vos problèmes de communication, car vous êtes la personne qui n’est pas satisfaite de l’état des choses. Un premier pas serait de chercher à comprendre ensemble les raisons pour lesquelles il agit comme il le fait. Il ne faut pas oublier que les personnes blessantes sont souvent blessées.

Voici quelques questions à explorer ensemble :

Une meilleure compréhension du vécu de chacun peut conscientiser aux racines du problème. Pour être efficaces, de telles discussions doivent se faire dans un climat de respect, de compassion et de douceur. Il faut aussi reconnaître que cela peut prendre des mois sinon des années de dialogue pour changer de telles habitudes.

Ce que vous pouvez faire pour vous-même

Il est important de consulter un conseiller qui pourrait vous aider à comprendre pourquoi vous avez permis à votre mari de vous contrôler comme il le fait. Il peut vous aider à mieux comprendre comment changer votre comportement et vous offrir des conseils pratiques en matière de techniques de communication saines. Il peut aussi vous encourager à réfléchir aux aspects de la vie qui sont de votre ressort et à ceux qui sont du ressort du couple.

Si votre mari se met en colère lorsque vous choisissez d’agir de manière plus autonome, demeurez calme. Par exemple, vous pourriez lui dire : « Je t’aime, mais j’ai décidé que je veux décider ce que je vais porter. Laisse-moi te montrer que je peux choisir des vêtements convenables seule; ainsi, tu verras que tu peux te fier à mes choix. » Il s’agit d’une étape intermédiaire qui lui donne l’impression qu’il peut offrir son avis tout en vous accordant une plus grande mesure de liberté. S’il réagit en devenant frustré et en hurlant contre vous (le recours à l’intimidation est une façon d’obtenir ce que l’on veut), répondez-lui gentiment : « Je t’aime beaucoup, et je suis prête à en parler plus avec toi, mais seulement dans le calme et le respect », pour ensuite quitter la pièce.

Bientôt, il comprendra que vous ne lui accordez plus la permission de contrôler vos moindres faits et gestes. Il se peut qu’il choisisse alors d’exprimer sa frustration de manières malsaines. Mais si vous décidez de changer la dynamique du couple pas à pas, dans le respect et l’amour, il se peut aussi qu’il se calme avec le temps et commence à mieux vous traiter. Cela dépend de son niveau de frustration concernant les choix que vous réclamez et de son désir de changer.

Votre conseiller peut vous offrir des suggestions plus précis à ces égards, et c'est pour cela qu'il est sage de le consulter avant d'introduire un changement quelconque. L'idéal serait que votre conjoint accepte de se joindre à vos rencontres avec un conseiller. Invitez-le donc chaleureusement à se joindre à vous. Ainsi, ce sera le conseiller qui guide vos conversations et non l'un ou l'autre de vous.

En voyant un climat de confiance et de respect s'établir de plus en plus entre vous, votre mari découvrira que la relation est de beaucoup meilleure s’il abandonne toute tentative de vous contrôler. Ses habitudes et les vôtres changeront graduellement si vous y travaillez ensemble.

À noter : S’il est violent de nature, ayez le téléphone à proximité lorsque vous suggérez un changement quelconque, de sorte à pouvoir appeler les services de secours au besoin.




Auteur de cet article : Ginger Gabriel.

Credit photo : Ben Blennerhassett