Les hommes, si vous voulez avoir une bonne relation avec votre femme ou votre petite amie, voici mon conseil pour vous : cessez d’essayer de lui remonter le moral. Je sais que cela vous semble n’avoir aucun sens pour le moment, mais croyez-moi, c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre relation.
En tant que jeune marié, l’erreur de débutant que j’ai commise à maintes reprises était d’essayer de résoudre les problèmes de ma femme. À chaque fois qu’elle me parlait d’un problème ou d’un défi dans sa vie, je supposais simplement qu’elle voulait que je trouve une solution. En tant que mari, je pensais que c’était mon travail d’être le héros et de sauver ma demoiselle en détresse. Est-ce que ce n’est pas le rôle d’un bon mari?
Alors je lui proposais des solutions ou je lui offrais des conseils ou j’essayais de lui remonter le moral. Je ne savais pas qu’Olive ne voulait pas mon aide pour le résoudre; c’est tellement fou que je dois le répéter encore une fois : Ma femme me parlait d’un problème, mais pas pour que je puisse y trouver une solution.
Voici une des conversations typiques que nous avions :
Olive : Je me sens triste.
Tim : Non, il ne faut pas.
Olive : C’est juste que ________ [Elle m’expliquait les raisons de sa tristesse.]
Tim : Laisse-moi te faire rire. (En faisant une grimace pour la faire rire.)
Olive : (Ignorant ma grimace ridicule.) Je n’aime pas ma vie en ce moment.
Tim : Laisse-moi te raconter une blague. (J’espérais que ma blague lui fasse aimer davantage sa vie.)
Olive : Arrête d’essayer de me faire sourire.
Tim : Oh. (Confus) Eh bien, ce que tu devrais faire c’est ________ [Je proposais ce qui me semblait être un bon conseil pour chasser la tristesse d’Olive.]
Olive : Pourrais-tu m’écouter s’il te plaît?
Tim :… (Encore plus confus)
Olive :… (Attend patiemment que je comprenne ce qu’elle venait de dire.)
Tim : (Comprenant finalement que la meilleure chose à faire était d’écouter simplement ma femme.) Oh désolé. Alors tu te sens triste à cause de ________ [en répétant les raisons qu’elle a invoquées et qui la rendent triste.]
Olive : Oui et parce que _______ [continuant à parler en se sentant beaucoup mieux maintenant que son mari l’écoute enfin.]
N’essayez pas de réparer, il suffit d’écouter
Je suis fier de dire que ces conversations sont moins fréquentes aujourd’hui. J’ai dû me former à être un meilleur mari. Croyez-le ou non, être un bon mari ne m’est pas venu naturellement (c’est tellement vrai).
Lorsqu’Olive me parlait d’un problème ou d’un défi dans sa vie, j’avais l’habitude de penser qu’elle voulait que j’y trouve une solution ou que je lui remonte le moral. Maintenant, quand Olive me parle d’un problème, j’assume qu’elle veut que je l’écoute simplement. En fait, je ne cherche plus à résoudre le problème, sauf si elle me le demande directement. Même alors, je clarifie la situation juste pour m’assurer que je l’ai bien comprise.
L’une des choses les plus importantes que je puisse faire pour ma femme, c’est de l’écouter, de chercher à la comprendre et de compatir avec elle.
L’écoute active et réflective
Voici quelques conseils pratiques que j’ai reçus de mon père sur la façon de bien écouter. C’est ce qu’on appelle l’écoute active. Quand votre femme vous dit quelque chose, vous résumez ce qu’elle vient de vous dire en utilisant vos termes à vous. Cela permet deux choses :
-
Cela permet à votre femme d’entendre ce que vous venez de l’entendre dire et de préciser si vous avez mal compris. Plusieurs fois, soit je comprenais mal ce qu’Olive avait dit, soit je n’écoutais pas correctement. Entendre ce que j’avais compris lui permettait de préciser ou de confirmer sa pensée.
-
Cela confirme à votre femme que vous l’avez comprise. C’est très important. Lorsqu’elle se sent comprise, alors elle se sentira à l’aise pour vous en dire plus. Un de nos plus grands besoins est d’être compris.
Alors, arrêtez d’essayer de faire rire votre conjointe (tout le temps). Écoutez-la. Cherchez à la comprendre. Faites preuve d’empathie. Croyez-moi, cela contribura à améliorer votre relation, et cela pourrait même la rendre plus heureuse.
Auteur de cet article: Tim Chan
Source de la photo: Victoria Roman