L’agression sexuelle se définit plus largement qu’on pourrait penser.
Il y a quatre formes d’agression sexuelle : l’agression sexuelle verbale, visuelle, physique et psychologique.
L’agression sexuelle verbale comprend les menaces sexuelles, les propos sexuels déplacés et les conversations sexuelles inappropriées avec les enfants.
L’agression sexuelle visuelle comprend l’exposition d’images pornographiques ou de scènes sexuelles, l’exhibitionnisme et le voyeurisme.
L’agression sexuelle physique ne se limite pas à l’acte sexuel. Il comprend tout toucher sexuel et tout acte sexuel simulé ou réel.
L’agression sexuelle psychologique est moins évidente et plus difficile à dépister. Elle consiste d’une atteinte à la vie privée : l’adulte qui observe un enfant qui se baigne ou qui s’habille alors que cet enfant est capable d’accomplir ces tâches seul.
Un adulte qui entre sans s’annoncer dans une salle de bain occupée par un enfant ou qui entre dans la chambre d’un enfant alors que celui-ci est en train de s’habiller et qui persiste à regarder l’enfant est coupable d’agression sexuelle. Cette forme d’agression est plus difficile à dépister parce qu’il est impossible de connaître l’intention de l’adulte. Même lorsque les enfants ou les adolescents ont l’impression qu’il s’agit d’une violation d’ordre sexuel, ils ont de la difficulté à le prouver, surtout si l’adulte nie toute intention inappropriée.
Une autre forme d’agression sexuelle psychologique consiste en un parent qui partage avec son enfant ou son adolescent ses désirs et besoins intimes, ou en un parent qui se tourne vers son enfant plutôt que vers son partenaire pour satisfaire à ses besoins affectifs.
##Comment savoir si j’ai besoin de guérison?
Parfois, nous pouvons nous trouver dans un état nuisible pendant si longtemps que nous commençons à penser qu’il s’agit d’un état normal, confortable même, de telle sorte que nous refoulons toute pensée que nous devrions agir pour changer la situation. L’idée de guérir peut être plus menaçante que l’idée de persister dans sa souffrance présente.
J’ai rencontré une femme à une retraite qui m’a confié que l’agression sexuelle qu’elle avait subie à l’âge de 10 ans remontait à la surface maintenant qu’elle avait 40 ans. Elle avait cherché à fuir ses souvenirs d’une année à l’autre en les refoulant et en niant ses émotions. Mais son état ne s’était pas amélioré; il s’était empiré au point qu’elle souffrait intensément de crainte, de honte et de douleur. De plus, cela nuisait beaucoup à son intimité avec son mari. Elle savait qu’elle devait surmonter tout cela, mais pour le faire, il faudrait mettre en lumière ces événements passés et cela lui faisait peur.
Il est possible de guérir des effets d’une agression. Il est possible de se trouver libéré, non des souvenirs de l’agression, mais de ces effets dévastateurs. Deuxièmement, cela ne se fait pas tout seul. À moins de prendre les pas nécessaires à la guérison, la victime ne se trouvera jamais délivrée de la douleur liée à cette agression. Elle continuera à se réveiller chaque matin avec le désir de se trouver en paix, délivrée de ce tourment.
Comment savoir si votre passé sexuel vous affecte encore aujourd’hui? Souvent, cela se manifeste par un manque de plaisir à l’acte sexuel avec votre partenaire, ou l’impression que quelque chose manque. Il est aussi possible d’avoir des cauchemars ou des souvenirs terrifiants et de la difficulté à créer des liens intimes avec les gens.
Si tu as l’impression que tu as été victime d’une agression sexuelle, tu as le droit de chercher de l’aide. Tu n’as pas à le vivre en solitaire. Il serait bien de considérer consulter un thérapeute. Tu peux aussi nous contacter de façon tout-à-fait anonyme et un mentor sera disponible pour discuter avec toi gratuitement. Nous sommes là pour être à l’écoute.
Auteur de cet article: Barbara Wilson
Source de la photo: Eddie Kopp