Je viens de demander à ma femme depuis combien de temps elle est belle-mère. Elle a pu me le dire presque à la seconde près : « Quatre ans, quatre mois et quatre jours. » Elle a fait beaucoup de choses dans sa vie : elle a couru des semi-marathons, obtenu une maîtrise et même changé l’huile sur cinquante camions par jour pour un emploi d’été. Mais rien ne surpasse le défi d’être belle-mère pour mes deux garçons chaque week-end. . Elle a relevé le défi magnifiquement, mais cela a pris du temps. Parfois, elle s’est sentie seule et incomprise. Pour la soutenir, j’ai dû découvrir ce dont elle avait vraiment besoin de ma part. Avoir une famille recomposée est toujours incroyablement difficile, mais notre travail d’équipe et notre communication s’en sont trouvés grandement fortifiés.

Voici 10 conseils pour soutenir sa femme dans son rôle de belle-mère

1. ELLE A BESOIN DE TEMPS POUR APPRENDRE À LES AIMER.

Ce genre d’amour est plus dur pour elle que pour toi. L’amour pour tes enfants ne coule pas naturellement dans ses veines. Tu es capable de leur pardonner et d’être patient envers eux beaucoup plus facilement qu’elle, parce qu’ils sont ta chair et ton sang. Ne t'attends pas à ce qu’elle soit une belle-mère enthousiaste, joyeuse et affectueuse tout le temps. Donne à l’amour le temps de grandir.

2. ELLE A BESOIN QUE TU L'ÉCOUTE PATIEMMENT LORSQU'ELLE PARTAGE SES DÉCEPTIONS.

Il ne faut pas oublier qu’elle se contente de moins qu’espéré. Tu es peut-être l’homme de ses rêves, mais tu viens avec du bagage. Aucune femme ne rêve de partager les ressources financières entre deux ménages ou de devoir s’adapter à l’emploi du temps et aux décisions d’une ex-femme. Des soirées romantiques interrompues par des textos de ton ex, ce n’est pas idéal!

3. ELLE A BESOIN D'ENCOURAGEMENT, ET NON DE CRITIQUES.

La « marâtre » est l’exception et non la norme. La plupart des belles-mères veulent que la famille recomposée fonctionne bien et y travaillent fort. Il se peut fort bien que ta femme cherche à s’améliorer dans ce domaine. Elle pourrait même se sentir en échec. Si tu dois lui parler d’un problème récurrent, fais-le doucement et avec amour autour d’un dîner romantique et dis-lui premièrement combien elle est exceptionnelle.

4. ELLE A BESOIN QUE TU LUI ACCORDES LE TEMPS QU'IL LUI FAUT POUR ÉTABLIR UNE BONNE RELATION AVEC TES ENFANTS.

Les hommes aiment trouver des solutions aux problèmes; mais quand il s’agit des relations en famille recomposée, cette tendance peut causer des problèmes. Il est facile pour une belle mère d'interpréter les suggestions bien intentionnées comme étant des critiques qui nuisent à son estime de soi. Elle et les enfants pourraient même interpréter de tels propos comme étant arrogants. Souvent ta frustration et ton impatience, et non le désir d'aider, se trouvent à l’origine de telles suggestions. Il faut résister au désir de trouver des solutions rapides aux difficultés.

5. ELLE A BESOIN DE TON SOUTIEN.

Les belles-mères ne gagnent pas le respect des enfants du jour au lendemain. Le respect se gagne peu à peu. Si elle corrige les enfants ou refuse leur dernière demande, dis-leur d’écouter leur belle-mère, même si tu n'es pas d’accord avec elle. Vous pouvez en discuter ensemble plus tard, en privé et en douceur. Si les enfants se rebellent contre elle, assure-toi de leur faire comprendre que vous formez un front uni et que vous ne céderez pas.

6. ELLE A BESOIN QUE TU SOULIGNES SES EFFORTS.

C’est toujours une bonne idée de montrer ton appréciation à ton partenaire, mais quand elle est belle-mère, c’est encore plus vital. Elle ne recevra peut être pas souvent de câlins, de baisers ou de « je t’aime » des enfants. Fais donc preuve de reconnaissance envers elles dans la présence des enfants : « Merci pour le dîner délicieux que tu as préparé pour nous. » Lorsque tu te trouves en tête à tête avec elle, répands-toi en compliments précis : « Tu t’appliques vraiment beaucoup pour préparer ces déjeuners pour l’école .» « Merci d’être si patiente lorsque ce lieu se transforme en chantier chaque week-end. »

7. ELLE A BESOIN QUE TU ACCUEILLES SES PROPOS SANS RÉAGIR NÉGATIVEMENT.

Tu as peut-être vécu une situation semblable : elle te dit ce qui ne va pas, ce qui la dérange, et soudainement, tu te trouves sur la défensive; ton orgueil en a pris un coup. Tu as l'impression qu'elle te demande l'impossible. Lorsque cela arrive, rappelle-toi :elle ne s’en prend pas à toi. Elle a simplement besoin d’exprimer ses frustrations à l’égard de la dynamique de la famille recomposée. Écoute attentivement, sans t'offusquer, en manifestant de la douceur envers elle. Elle ne s'attend pas à ce que tu règles le problème pour elle; elle veut simplement que tu l'écoutes.

8. ELLE A BESOIN QUE TU RESPECTES SON IMPRESSION DE TA RELATION AVEC TON EX-FEMME.

La façon dont tu vois les choses a été façonnée par tes expériences passées avec ton ex. Une gamme d’émotions agissent sur la façon dont tu communiques avec elle. Ta femme peut t'offrir une perspective nouvelle et une précieuse sagesse alors que vous prenez des décisions en équipe ou essayer de résoudre des conflits avec votre ex. Elle va se sentir validée si vous lui demandez conseil.

9. ELLE A BESOIN D'UN ENDROIT RIEN QU'À ELLE.

Les enfants ont une façon à eux d’envahir la maison. Chaque pièce devient un terrain de jeu, et on peut croire qu’ils ont seulement deux volumes : fort et plus fort. Nous avons tous besoin d’un répit pour rester sain d’esprit, mais en tant que belle-mère, ta femme en a encore plus besoin. Elle n’est peut-être pas habituée au chaos, alors assure-toi qu’elle a une pièce qui lui est dédiée, ou du moins un coin de lecture dans votre chambre à coucher. Si elle peut se ressourcer, elle aura plus d’énergie à offrir à la famille.

10. ELLE A BESOIN DE SE TROUVER SEULE DE TEMPS EN TEMPS.

Le taux de divorce pour les deuxièmes mariages est encore plus élevé que pour les premiers mariages; il est donc crucial que vous préserviez du temps pour être seuls ensemble : réservez une nuit à l’extérieur; gardez-vous une soirée de rendez-vous habituelle, faites un voyage de temps en temps. Assurez-vous de planifier ces temps ensemble; autrement, cela ne se fera pas. Pendant ces temps à part, concentrez-vous exclusivement l’un sur l’autre sans parler du reste. Répondez uniquement aux appels d’urgence ou aux textos urgents. Protégez votre temps ensemble afin de rester ensemble.

Si tu travailles à prioriser les besoins de ta femme et à t'en souvenir, elle se sentira respectée, comprise et aimée. Elle sera encore plus motivée à devenir la meilleure belle-mère possible. Votre vie de couple deviendra une source de force et de joie alors que vous affrontez ensemble même les défis les plus difficiles dans votre famille recomposée. Les enfants auront un plus grand sentiment de sécurité, alors que vous leur montrez ensemble ce qu’est un mariage sain.

Notre mariage souffrait des sequelles de ma première union : Lire mon histoire

Auteur de cet article : Michael Jantzen.

Credit photo : Andy Malmin