Un homme qui pleure est un homme qui a appris les secrets de l’intimité. Malheureusement, beaucoup d’hommes n'arrivent à comprendre cette vérité que s'ils passent par un événement tragique ou quelque chose qui change le cours de leur vie.
Voici quelques façons de savoir si l’homme que vous aimez éprouve des difficultés avec l’intimité ou a du mal à se confier :
- Il est incapable d’exprimer ses sentiments
- Il est déterminé à éluder ses sentiments
- Il est incapable d’exprimer l’amour, le chagrin ou la douleur
- Il ne sait pas ce que c’est de pleurer ou alors il est peu disposé à le faire
- Il se résout à transformer toutes les situations (de crise) en plaisanterie
- Il est décidé à faire un brin d’humour ou à changer de sujet lorsque des questions émotionnelles sont évoquées
- Il quitte la pièce lorsque des questions émotionnelles sont soulevées
- Il est insensible aux émotions des personnes autour de lui
Malheureusement, la majorité des hommes ne subissent pas d’expériences traumatisantes qui les rendent plus sensibles à leurs émotions. En fait, de nombreux garçons sortent de l’adolescence avec la ferme conviction qu’être fort et insensible est la chose « masculine » à faire. Puisque le cerveau masculin est saturé de testostérone, il n’en faut pas beaucoup pour transmettre à un garçon le message que les émotions et les sentiments sont seulement pour les filles.
Voici certaines choses que votre mari a peut-être apprises de sa famille pendant l’enfance — des choses qui l’ont peut-être façonné en un individu apparemment insensible :
- « Ne pleure pas, sauf si tu t’es blessé. »
- « Les garçons ne pleurent pas. »
- « Seules les poules mouillées affichent leur peine. »
- « C’est un signe de faiblesse de faire savoir aux gens que tu as mal. »
Si vous aimez un homme qui semble incapable d’exprimer ses sentiments, vous pourriez considérer la possibilité d’utiliser une image verbale afin de l’aider à identifier ce qui se passe en lui. Une image verbale, c’est une histoire ou un objet qui active simultanément les émotions et l’intelligence de l’auditeur et qui lui permet d’expérimenter vos mots plutôt que de les entendre simplement.
Il est important de comprendre qu’aider votre mari à apprendre comment exprimer ses sentiments prendra du temps. Il se peut que vous ayez à utiliser plusieurs exemples ou à persister pendant des jours, des semaines ou même des mois avant qu’il ne soit capable d’éprouver des sentiments et de partager avec vous ce qu’il a dans son cœur. Jusqu’à ce qu’il atteigne ce point, il ne pourra pas se rapprocher de vous sur le plan de l’intimité émotionnelle.
Sur la base de ce que j’ai appris depuis de nombreuses années en tant que thérapeute, j’ai découvert que la définition féminine de l’intimité est très différente de celle de l’homme. Examinez les listes suivantes :
Ce que les femmes entendent par intimité
- Lien affectif profond
- Partage quotidien de ce que vous avez sur le cœur
- Écoute quotidienne du cœur de celui qu’on aime
- Capacité de pleurer facilement et ensemble lors des moments chargés en émotion
- Sensibilité pour savoir immédiatement lorsque les sentiments de l’autre sont blessés
- Compréhension des rêves et des buts de l’un et l’autre
- Proximité du cœur et de l’âme
Ce que les hommes entendent par intimité
- Lien physique profond
- Préliminaires sexuels
- Contact physique : se tenir des mains, se caresser, s’embrasser
- Compréhension des besoins physiques de l’un et l’autre
- Expression de ses besoins physiques
- Temps ensemble pour des moments physiques
- Sensibilité pour connaître lorsque les besoins physiques sont présents
L’une des raisons pour lesquelles les hommes pourraient mettre davantage l’accent sur la proximité physique est que cela prend plus de contact physique pour répondre à leurs besoins affectifs. Règle générale, les femmes ont besoin de deux fois plus de mots chaque jour que les hommes, alors que les hommes ont besoin du double de la stimulation physique, comparés aux femmes.
Le problème fondamental, c’est que les femmes se sentent souvent mal aimées lorsque leurs besoins émotionnels ne sont pas comblés, alors que les hommes se sentent souvent ignorés parce que leurs besoins physiques ne sont pas satisfaits.
Sur ce point, je pense que le problème est évident : les hommes ont des difficultés à vivre une vraie intimité émotionnelle avec leur femme et les femmes ont de la difficulté à comprendre l’importance de la relation physique pour l’homme.
Article pertinent : l'histoire d'Elma
Lire le livre de Gary Smalley, Si seulement elle savait! pour mieux comprendre votre relation avec votre mari.
© Copyright 2003 Smalley Relationship Center
Auteur de cet article: Gary Smalley
Source de la photo: Toa Heftiba