Un homme qui pleure est un homme qui a appris les secrets de l’intimité. Malheureusement, beaucoup d’hommes n'arrivent à comprendre cette vérité que s'ils passent par un événement tragique ou quelque chose qui change le cours de leur vie.

Voici quelques façons de savoir si l’homme que vous aimez éprouve des difficultés avec l’intimité ou a du mal à se confier :

Malheureusement, la majorité des hommes ne subissent pas d’expériences traumatisantes qui les rendent plus sensibles à leurs émotions. En fait, de nombreux garçons sortent de l’adolescence avec la ferme conviction qu’être fort et insensible est la chose « masculine » à faire. Puisque le cerveau masculin est saturé de testostérone, il n’en faut pas beaucoup pour transmettre à un garçon le message que les émotions et les sentiments sont seulement pour les filles.

Voici certaines choses que votre mari a peut-être apprises de sa famille pendant l’enfance — des choses qui l’ont peut-être façonné en un individu apparemment insensible :

Si vous aimez un homme qui semble incapable d’exprimer ses sentiments, vous pourriez considérer la possibilité d’utiliser une image verbale afin de l’aider à identifier ce qui se passe en lui. Une image verbale, c’est une histoire ou un objet qui active simultanément les émotions et l’intelligence de l’auditeur et qui lui permet d’expérimenter vos mots plutôt que de les entendre simplement.

Il est important de comprendre qu’aider votre mari à apprendre comment exprimer ses sentiments prendra du temps. Il se peut que vous ayez à utiliser plusieurs exemples ou à persister pendant des jours, des semaines ou même des mois avant qu’il ne soit capable d’éprouver des sentiments et de partager avec vous ce qu’il a dans son cœur. Jusqu’à ce qu’il atteigne ce point, il ne pourra pas se rapprocher de vous sur le plan de l’intimité émotionnelle.

Sur la base de ce que j’ai appris depuis de nombreuses années en tant que thérapeute, j’ai découvert que la définition féminine de l’intimité est très différente de celle de l’homme. Examinez les listes suivantes :

Ce que les femmes entendent par intimité

Ce que les hommes entendent par intimité

L’une des raisons pour lesquelles les hommes pourraient mettre davantage l’accent sur la proximité physique est que cela prend plus de contact physique pour répondre à leurs besoins affectifs. Règle générale, les femmes ont besoin de deux fois plus de mots chaque jour que les hommes, alors que les hommes ont besoin du double de la stimulation physique, comparés aux femmes.

Le problème fondamental, c’est que les femmes se sentent souvent mal aimées lorsque leurs besoins émotionnels ne sont pas comblés, alors que les hommes se sentent souvent ignorés parce que leurs besoins physiques ne sont pas satisfaits.

Sur ce point, je pense que le problème est évident : les hommes ont des difficultés à vivre une vraie intimité émotionnelle avec leur femme et les femmes ont de la difficulté à comprendre l’importance de la relation physique pour l’homme.

Article pertinent : l'histoire d'Elma

Lire le livre de Gary Smalley, Si seulement elle savait! pour mieux comprendre votre relation avec votre mari.

© Copyright 2003 Smalley Relationship Center



Auteur de cet article: Gary Smalley.

Source de la photo: Toa Heftiba