Être étudiant est une expérience exaltante et laborieuse, mais également souvent très stressante. Voici quelques astuces pour bien gérer ce stress et profiter au maximum de la vie!

1. Décider de changer

Ce n’est que lorsque nous nous prenons en main et décidons de changer notre vie pour de vrai que nous devenons capables de gérer le stress.

2. Veiller sur ce qui nous entoure

La vie est semblable à une tasse de thé. Nous pouvons y ajouter tellement de choses! Si vous remplissez votre tasse avec des activités qui font obstacle à vos buts, vous n’aurez pas assez de temps pour accomplir ces buts. Les mauvais choix augmentent le stress alors que les bonnes décisions produisent la joie et la satisfaction.

3. Se remettre des déceptions

Félicitez-vous pour le bien que vous accomplissez et consolez-vous lorsque les choses ne se passent pas comme voulu en reconnaissant qu'il est impossible de tout contrôler dans la vie.

4. Prendre des pauses-santé

Lorsque vous vous détendez en faisant des activités qui vous portent de la joie, vous renouvelez votre esprit. Nourrir votre esprit est un moyen efficace de réduire le stress. Chaque jour, prenez des pauses-santé.

Méditer, écouter de la musique douce, passer du temps avec des amis et les personnes que vous aimez, respirer consciemment… voilà des moyens efficaces de se détendre. Si votre esprit est rempli de pensées stressantes, vous n’êtes pas vraiment détendu! Chaque jour, mettez un point d’honneur à être calme.

La santé et la vitalité dépendent de la capacité de votre corps à utiliser efficacement l’oxygène et les aliments. L’exercice physique vous tient en forme et permet également la production d’endorphines réputées bénéfiques pour l’humeur, ce qui fait de l’activité physique une arme efficace contre le stress. Bougez chaque jour!

5. Bien se nourrir

Écoutez votre corps. Il vous donne des indices sur ses besoins et ses problèmes. Une alimentation déséquilibrée est cause de stress dans le corps. Il n’est pas difficile d’avoir la bonne information et de faire de bons choix. Mangez de la nourriture saine! Votre corps vous en remerciera!

6. Dormir suffisamment

La plupart des gens ont besoin d’au moins sept heures de sommeil par nuit. Il est plus facile de respecter ce besoin si l'on se couche et se lève à des heures fixes. Saviez-vous que si vous ne dormez pas assez, vous pouvez perdre jusqu’à 50 % de vos forces le jour suivant (votre capacité à réfléchir, à répondre et à juger)? Couchez-vous tôt! Ne prenez pas pour excuse le travail que vous voulez finir à temps. Organiser votre agenda de sorte à accomplir vos travaux sans couper dans vos heures de sommeil.

7. Chercher à s’épanouir

Nous avons tous lu des témoignages de personnes atteintes de maladies terminales qui ont développé un grand amour pour la vie pendant leurs derniers mois de vie – un désir de s’épanouir à fond. Maintenant, oubliez la personne qui n’a plus que six mois à vivre… Qu’en est-il de vous? Il vous reste peut-être seulement 80 années ou plus à vivre… Chaque instant de votre vie ne devrait-il pas être savoureux?

Découvrez ce qui vous enthousiasme et ce qui vous démoralise. Prendre conscience de ces choses vous aidera à prendre de bonnes décisions. Suivez également votre intuition. Votre bon sens ne vous décevra jamais. Éveillez-vous et soyez attentif. Vous apprenez pas mal de choses de cette manière!

La vie est très courte. Chaque instant est précieux : profitez-en à fond. Si vous le faites, vous aurez moins de stress, moins de problèmes physiques, et vous serez plus productifs. En toute circonstance, regardez le côté agréable, plaisant, bon, ou joyeux de la situation, même lorsque la vie paraît injuste.

Stacy Brice est une experte de renommée nationale du travail, des relations et des partenariats virtuels, du développement communautaire et de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. En tant que pionnière de la profession d’Assistante virtuelle, et grâce au succès de son université virtuelle, Assist University, http://www.assistu.com, elle a la conviction que les gens doivent faire le travail qui les passionne et qui contribue à améliorer la qualité de leur vie. Article utilisé avec la permission de MediaPeak.

Traduction : Jean Hubert Fotso Tayou




Auteur de cet article: Stacy Brice.

Source de la photo: Hamza Butt