Nous appelons « stress » la réaction normale de notre corps aux situations menaçantes. Devant tout danger imaginé ou réel, notre corps déclenche le mécanisme de lutte ou de fuite.

Cette réaction au stress existe pour nous protéger. Elle nous aide à demeurer sur nos gardes en temps de danger. En situation d’urgence, cette réaction peut nous sauver la vie en pourvoyant la force supplémentaire nécessaire à notre défense.

En général, notre niveau de stress est influencé par des facteurs internes et externes. Parmi les facteurs externes, nous comptons le travail, les relations interpersonnelles, la situation familiale, ainsi que toute difficulté que nous affrontons quotidiennement. Les facteurs internes incluent notre santé physique et psychique ainsi que nos habitudes alimentaires, notre régime d’exercice et nos habitudes de sommeil.

Il y a deux façons de gérer le stress : la tolérance et la résilience. La tolérance au stress est la capacité de persévérer même en temps de pression ou d’adversité. La résilience est la capacité de faire appel à ses ressources personnelles pour surmonter les situations difficiles sans subir les effets du stress, et même profiter de telles situations pour s’épanouir.

En d’autres mots, la tolérance au stress se mesure par le montant de stress que l’on peut expérimenter sans exploser. La résilience au stress se mesure par la capacité de vivre l’adversité sans se stresser.

Sept stratégies à suivre pour gérer son stress

  1. Cherchez des solutions à la douleur chronique. Comment demeurer optimiste, détendu et efficace lorsque vous souffrez constamment de douleur? C’est très difficile, sinon impossible. Il est important de consulter des spécialistes du domaine de la santé si vous souffrez d’une douleur qui perdure.
  2. Passez du temps de qualité avec les êtres chers. L’établissement d’un soutien familial plus solide peut réduire le stress en pourvoyant l’empathie, l’amour et le soutien qu’il vous faut.
  3. Faites de l’exercice. L’exercice peut diminuer les effets du stress, améliorer la souplesse des muscles, améliorer votre équilibre, contrôler votre taux de sucre et votre pression sanguine, fortifier votre corps et vous rendre plus optimiste. Un bon régime d’exercice inclut les exercices cardiovasculaires, les étirements et la musculation. La Fondation des maladies du cœur recommande 150 minutes d’exercice modéré et deux séances de musculation par semaine.

Mais il ne suffit pas de faire de l’exercice. Il faut le faire en pratiquant les autres principes ci-dessous.

  1. Pratiquez des techniques de relaxation. Certaines personnes affirment ne pas avoir assez de temps pour pratiquer des techniques de relaxation. Mais tout comme une voiture fonctionne mal lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, notre corps ne fonctionne pas à son meilleur si nous ne prenons pas le temps de nous détendre en pratiquant la respiration profonde et d’autres techniques de relaxation, telles que la réflexion et la prière.
  2. Adopter un régime alimentaire sain. Le stress peut causer des changements métaboliques qui contribuent à l’obésité à long terme. Un régime alimentaire sain peut nous rendre plus résistants au stress. Les recherches indiquent que 41 % des personnes obèses disent ne pas avoir assez de temps pour bien manger. Selon un sondage effectué par le Center for Disease Control aux États-Unis, près de 40 % des personnes qui réussissent à maintenir leur poids santé planifient leurs repas. Il est surtout important de ne pas sauter de repas. Il existe un lien étroit entre la négligence du petit-déjeuner et l’obésité. Tenez un journal pour vous encourager à bien manger au quotidien. Si vous avez de la difficulté à suivre un régime sain, demandez à un ami de vous tenir redevable pour vous encourager à modifier vos habitudes et à adopter un style de vie plus sain.
  3. S'assurer de dormir au moins 8 heures par soir. Si vous n’arrivez pas à dormir 8 heures de suite, assurez-vous de prendre une courte sieste ou deux au cours de la journée. Ces petites pauses vous aideront à reprendre vos forces et à vous concentrer. Il est essentiel de bien dormir si vous voulez réduire le stress. Au coucher, éteignez votre téléphone. Écoutez une musique douce. Allumez une chandelle ou une lumière très douce. Dirigez vos pensées vers des sujets agréables. Si vous vivez dans un quartier bruyant, songez à utiliser des bouche-oreilles.
  4. Être reconnaissant. Tenez un journal dans lequel vous inscrivez vos sujets de reconnaissance, en soulignant surtout le soutien des personnes qui vous entourent. Un tel journal sert de rappel de tout ce qu’il y a de beau dans la vie, et encourage l’optimisme, l’enthousiasme et l'espérance.

La pratique de ces stratégies fortifiera votre corps et votre esprit. Vous demeurerez plein d’espérance même pendant les moments les plus difficiles; vos relations avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail s'amélioront; et vous verrez votre vie s’améliorer.

Que ferez-vous dès aujourd’hui pour mieux gérer votre stress?




Auteur de cet article : Anna Stevens.

Credit photo : Ben White