Nous vivons tous des tournants — des évènements importants qui changent le cours de notre vie. Les évènements qui sont le résultat de nos choix sont généralement positifs, du moins au début : un mariage, une nouvelle carrière, la naissance d’un enfant, un déménagement.

Mais il y a aussi des tournants qui nous hantent et qui ne relèvent pas de nos choix : les crises individuelles telles que la nouvelle de la mort imminente de l’un de nos proches, un accident qui bouleverse la vie pour toujours, le diagnostic d’une maladie sérieuse, une séparation ou un divorce, la perte d’un travail. Tout cela change tout à coup le cours de la vie. Nous rencontrons tous des personnes qui luttent contre des situations qu’elles n’ont pas choisies.

Apprendre les uns des autres

Nos réactions à ces tournants sont des plus variées : le courage, l’héroïsme, la panique, l’agonie, la bienveillance, le sacrifice. Les épreuves nous révèlent le pire et le meilleur de ce qu’est l’être humain. Et si le mal qui se manifeste en de tels moments peut nous décourager, la manifestation du bien au sein de l’épreuve est souvent une source puissante d’inspiration, de solidarité et d’espérance.

Malgré les nombreux évènements tragiques que ce monde subit chaque jour, nous trouvons ensemble le courage et la détermination d’aller de l’avant. Et cette résilience manifestée autour du monde, dans des conditions pires que les nôtres, nous aide à surmonter nos propres difficultés.

Ne pas laisser la tragédie nous définir

Si vous faites l’expérience d’un changement imprévu ou difficile, décidez d’aller de l’avant malgré la douleur. Ne laissez pas les difficultés ou la tragédie vous définir. Vous pouvez décider de votre réaction à ces évènements pénibles.

Choisissez d’avancer dans l’espérance, les yeux fixés sur l’avenir. Lorsque nous passons par de grandes difficultés, nous pouvons perdre espoir. Mais chaque jour, nous pouvons espérer un avenir meilleur et choisir d’aller de l’avant, un pas à la fois. Ne vivons pas dans le passé; vivons plutôt pleinement le moment présent en cherchant le plus grand bien possible.

Reconnaître notre besoin des autres

Nous avons tous besoin d’aide dans la vie. Personne n’est une île. Nous avons besoin des conseils et de l’encouragement des autres pour survivre aux périodes sombres de la vie. Il est si important de ne pas nous isoler lorsque nous souffrons, mais de chercher plutôt tout le soutien humain possible.

Chercher l’aide d’en haut

Dieu est là, au sein même de notre souffrance, nous offrant son amour, sa paix et son espérance, même dans les pires moments de la vie. Pourquoi le tenir à distance ou nous mettre en colère contre lui, alors qu’il offre si gracieusement de nous fortifier, de nous consoler, et de nous guider à tout moment?

Dieu sait ce que c’est que de souffrir, car il a souffert pour nous en la personne de son Fils. Dans son grand amour, Jésus a accepté de passer par la souffrance indescriptible de la croix pour payer la dette de nos péchés, à notre place. Sa mort et sa résurrection rendent cela possible pour nous de vivre une relation de plus en plus transformatrice et profonde avec Dieu sur cette terre, et une vie éternelle avec Dieu dans un monde parfait, sans aucune trace de souffrance ou de mal.

Si vous passez par des moments difficiles, pourquoi ne pas en profiter pour venir à connaître le Dieu qui vous aime si parfaitement et qui vous comprend si pleinement? Pour en découvrir plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article : Là pour toi.

Et si vous voulez parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, et l’un de nos bénévoles se fera le plaisir de vous accompagner par message électronique, en toute confidentialité.

Traduction : Marie-Agnes Van Peuter




Auteur de cet article : Gail Rodgers.

Credit photo : Courtney Collison