Nous nous levons tôt pour mettre une brassée au lavage, nous travaillons toute la journée, nous jouons au taxi en soirée… Peu d’entre nous ont aujourd’hui le loisir de faire du bénévolat. Mais nos horaires chargés n’interdisent pas toute forme de participation à la communauté. En investissant 30 minutes par ci et 30 minutes par là, nous pouvons tous aider à améliorer la vie de notre collectivité.
Voici quelques idées simples à mettre en œuvre au courant de la journée :
1. Lorsque vous vous promenez dans le quartier, emporter un sac avec vous et ramasser les déchets qui traînent tout en prenant un peu d’air.
2. Lorsque cela est possible, achetez les produits offerts par les détaillants du quartier. Plusieurs de ces marchands offrent un service personnalisé et des services supplémentaires tels que la livraison sans frais. De plus, les taxes municipales payées par ces entreprises aident la communauté entière.
3. Faites connaître ces entreprises et services locaux à vos amis afin d’encourager leur essor.
4. Participez aux festivals et autres événements culturels offerts dans la région. Souvent, ces activités sont offertes gratuitement ou servent à ramasser des fonds pour des organismes sans but lucratif. Puisque le taux de participation du public influence la valeur des dons offerts par les commanditaires, vous les encouragez à donner généreusement en participant à de tels événements en tant que famille.
5. Envoyez une carte de remerciement à vos représentants élus. Nos représentants reçoivent rarement des paroles encourageantes, et savoir que tout leur dévouement ne passe pas inaperçu les motivera à persévérer dans leur travail.
6. Embellissez votre entrée principale en y plaçant des fleurs en pot. Tout le voisinage a meilleure allure lorsque chacun prend soin de sa cour.
7. Offrez de préparer des repas pour vos voisins plus âgés. Préparez toujours un peu plus pour le dîner, pour ensuite offrir un repas complet à la veuve ou au veuf d’à côté. Ainsi, vous viendrez à mieux connaître vos voisins. Les policiers encouragent l’entraide entre voisins comme une façon de décourager la criminalité et encourager la sécurité.
8. Participez aux collectes de votre quartier. Plusieurs écoles, églises et centres communautaires font la collecte d’articles comme les denrées non périssables, les vêtements usagés, les jouets, les meubles et les lunettes pour les offrir aux familles à faible revenu.
9. Participez aux élections de façon éclairée et responsable. Prenez le temps d’évaluer les plates-formes des parties et les compétences des candidats à chaque élection.
10. Encouragez votre employeur à commanditer des événements, à se joindre à un organisme à but non lucratif ou à permettre à ses employés de faire du bénévolat pendant les heures de travail. Plusieurs entreprises offrent des récompenses aux employés qui font du bénévolat. Les médias font souvent mention de telles entreprises dans leurs reportages des événements, ce qui aide à faire connaître l’entreprise.
En participant, ne serait-ce qu’un peu plus, à notre collectivité, nous étendons notre influence en venant à connaître de plus en plus de gens. De plus, nous aidons nos enfants à comprendre comment vivre en bon citoyen.
Auteur de cet article: Hilary Hamblin
Source de la photo: Alexander Sheko