Il est facile de faire des soins du visage à la maison. Il suffit de suivre les trois étapes de base suivantes : nettoyer, tonifier, et hydrater, bien qu’il existe d’autres étapes possibles, notamment le bain de vapeur, l’exfoliation et le masque. Chacune de ces étapes est décrite ci-dessous et est accompagnée de recettes que vous pouvez tester.

Avant de nettoyer votre visage à l’aide d’un nettoyant doux, il serait sage de faire un traitement léger à la vapeur afin de dilater vos pores et de préparer votre visage pour le nettoyage. Pour cela, il vous suffit de tremper une serviette douce dans un bol de tisane chaude, mais pas brulante (la camomille est l’une de mes tisanes préférées). Essorez ensuite la serviette et placez-la sur votre visage et votre cou, puis détendez-vous pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez répéter ce processus aux vertus tout à fait calmantes à souhait.

Nettoyez ensuite votre visage à l’aide d’un produit nettoyant, par exemple le nettoyant crème à l’eau de rose (recette ci-dessous). Utilisez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts en allant du menton au front afin de stimuler doucement la peau et de retirer les impuretés et les excès d’huile qui se trouvent à la surface de la peau. Rincez à l’eau chaude et retirez doucement l’excès d’hydratant avec une serviette douce. Si vous êtes une adepte du maquillage épais, vous devrez peut-être répéter l’étape du nettoyage.

Après le nettoyage, il est important de tonifier la peau. Utilisez des ingrédients qui aident à équilibrer le pH de la peau, puisque celui-ci est généralement perturbé pendant le processus de nettoyage. La recette du thé tonifiant (recette à base de thé vivifiant) convient à la plupart des types de peaux, sauf la peau sèche. Elle contient de l’aloès pour calmer la peau, et le thé vert agit comme antioxydant. Appliquez la lotion tonique à l’aide d’un tampon de coton. Mouillez le tampon de coton et tapotez sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux. Si vous sentez une odeur de vinaigre de cidre, ne vous en inquiétez pas, car elle disparaît très vite. Le vinaigre de cidre à la pomme est un excellent ingrédient naturel permettant à votre peau de conserver un pH optimal et équilibré. Votre peau est maintenant prête pour l’étape de l’hydratation.

Hydratez votre peau avec l’huile faciale aromatique contenant une foule d’ingrédients calmants qui hydratent et nourrissent votre peau. Pour faire pénétrer l’hydratant, assurez-vous d’appliquer l’huile lorsque la peau est encore humidifiée par la lotion tonique. Appliquez doucement l’huile sur votre visage et votre cou en tapotant. Une seule application suffit pour les parties grasses du visage, alors que deux applications s’imposent sur les zones sèches. Attendez 2 à 3 minutes entre chaque application et humidifiez légèrement la peau avec un peu d’eau ou de la lotion tonique avant la deuxième application.

Vous pourrez parfois ajouter un gommage léger ou un masque à votre traitement. Vous pouvez vous servir des recettes fournies ici ou créer les vôtres. Pour les personnes à peau grasse, un gommage une ou deux fois par semaine peut être bénéfique, tandis que les personnes à peau sèche peuvent se contenter d’un gommage une fois par mois.

Recettes :

Nettoyant crème à l’eau de rose

Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué, en remuant bien chaque fois que vous en ajoutez un. Appliquez le nettoyant sur le visage et le cou en effectuant doucement de larges mouvements circulaires vers le haut. Rincez bien. Cette recette doit être utilisée dans les 2 jours et suffit pour effectuer deux nettoyages.

Thé tonifiant

Faites chauffer l’eau distillée jusqu’à ébullition. Retirez-la de la source de chaleur et ajoutez du thé vert et de la camomille. Laissez 15 minutes avant de retirer les plantes. Ajoutez l’hydrolat de roses, l’aloès et le vinaigre (ainsi que du jus de citron, le cas échéant) et remuez bien. Versez cette préparation dans une bouteille propre, puis étiquetez-la. Secouez la bouteille pour que les ingrédients se mélangent les uns aux autres. Conservez au réfrigérateur pour de meilleurs résultats et utilisez avant 3 semaines.

Huile faciale aromatique

- 45 ml d’huile de jojoba - 45 ml d’huile de graine de fruit du rosier (ou 45 ml d’huile de noisette pour les peaux grasses) - 2 gouttes d’huile essentielle de rose - 3 gouttes d’huile essentielle de lavande - 2 gouttes d’huile essentielle de géranium - 2 gouttes d’essence de palmarosa

Dans un bol ou un récipient en verre, mélangez les huiles avec les huiles essentielles. Mélanger le tout à l’aide d’un bâtonnet en bois propre ou d’un ustensile en plastique. Versez dans une bouteille propre munie d’un compte-gouttes médical qui vous permettra d’appliquer l’huile. Après avoir nettoyé et appliqué le tonique et lorsque la peau est encore un peu humide, appliquez un peu d’hydratant en tapotant doucement. Ne frottez pas l’huile sur la peau; tapotez doucement et l’huile sera absorbée en quelques minutes.

Exfoliant à l’avoine et à l’aloès

Mélangez les ingrédients jusqu’à la formation d’un mélange homogène. Appliquez sur le visage et le cou après le nettoyage et avant d’appliquer la lotion tonique, en faisant des mouvements circulaires doux. Rincez bien à l’eau chaude et enlevez l’excès d’eau en tapotant doucement. Faites ensuite un masque facial.

Masque crème

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et remuez jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu d’argile, puis remuez. Si le mélange n’est pas assez doux, rajoutez un peu d’hydrolat. Étalez sur le visage propre juste avant d’appliquer la lotion tonique, en évitant le contour des yeux et les lèvres. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau chaude et tapotez pour retirer l’excès d’eau.

Vous pouvez trouver les huiles essentielles dans la plupart des magasins de produits naturels.

Mise en garde : Soyez prudentes lorsque vous utilisez des produits pour soins de la peau ou tout produit en contact avec la peau, car même les ingrédients naturels contenus dans ces produits pourraient provoquer une réaction allergique. Notez les ingrédients énumérés ci-dessus et si vous êtes allergique à l’un d’eux, il serait sage d’éviter les produits qui en contiennent. Si vous ressentez des picotements inconfortables ou si vous remarquez une rougeur sur votre peau, il est possible que vous soyez en train de faire une réaction allergique. Si c’est le cas, rincez soigneusement votre peau à l’eau chaude et évitez ce produit à l’avenir. Faites preuve de bon sens lorsque vous utilisez des produits pour soins de la peau, et souvenez-vous que moins vous utilisez d’huiles essentielles, mieux cela vaut.

Traduction : Carine Bisseck




Auteur de cet article : Donna Maria.

Credit photo : Kevin Laminto